Sommaire

 

 

Dans l'agenda

Guide

Les Vertébrés sauvages
du département de l'Indre

Avant-propos

En 1894, René Martin et Raymond Rollinat publient Les Vertébrés sauvages du département de l'Indre à la Société d'éditions scientifiques de Paris. Dès sa parution, l'ouvrage est considéré par les spécialistes comme le « chef-d'œuvre des faunes départementales alors fort en vogue » (extrait de Pierre Brunaud et Gérard Coulon, Argenton-sur-Creuse et ses écrivains, Royer Terroirs-Littéraires, 1996, 135 pages).

En 1912, l'ouvrage connaît une seconde destinée. Racheté par les Éditions Lechevalier de Paris, débaptisé afin de lui assurer une meilleure diffusion, le livre, quelque peu remanié par l'adjonction d'une table des matières et d'une nouvelle couverture, s'intitule désormais : Description et Mœurs des Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Batraciens et Poissons de la France centrale.

Aujourd'hui, l'ouvrage est épuisé dans ses deux éditions mais il demeure une référence incontournable pour les naturalistes qui veulent connaître la faune locale du 19e siècle. Le présent travail le restitue dans son intégralité.
   Dans le but d'en faciliter l'utilisation, nous avons ajouté les noms français et latin actuels des espèces (ligne de couleur verte).
   Pour faciliter la recherche, nous avons aussi ajouté l'index des noms français et l'index des noms latins correspondants aux noms actuels. Un lien vers ces index figure en bas de chaque page.

Biographie des auteurs

René Martin (1846, Villars-les-Dombes, 1925). Entomologiste. À venir.

Raymond RollinatRaymond Rollinat (1859-1931). Pierre André Marie Raymond Rollinat, herpétologiste français, né le 2 septembre 1859 à Saint-Gaultier près d’Argenton-sur-Creuse et mort le 27 décembre 1931 dans cette même ville. Il est le cousin du poète Maurice Rollinat.
La Vie des reptiles de la France centrale paraît posthumement en 1934 ; il est réédité en 1937, 1946 et 1980.

 

 


Page suivante