OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Hirundinidés

GENRE HIRONDELLE, Hirundo - L.

Bec court, narines oblongues, queue très longue et très fourchue ; tarses de la longueur du doigt médian, grêles et nus.

148. Hirondelle rustique, Hirundo rustica - L.

Hirondelle rustique, Hirundo rustica

Front et gorge d'un brun marron, parties supérieures et bande sur la poitrine d'un noir à reflets, parties inférieures blanchâtres. Taille : 0 m. 18.

Cette Hirondelle apparaît en petit nombre aux premiers soleils de mars sur les étangs, puis dans les campagnes et dans les rues des villes. Dans la quinzaine qui suit, elle arrive par masses, ainsi, par exemple, que l'indique le tableau ci-après dressé pour la région entre Argenton et Le Blanc :

 

1re apparition

Arrivée générale

1875,

15 mars, 

  1er avril,

1878,

15 mars,

26 mars,

1880,

18 mars,

  5 avril,

1881,

31 mars,

 3 avril,

1884,

26 mars,

  2 avril,

1886,

24 mars,

  5 avril,

1887,

26 mars,

14 avril

1888,

  1er avril,

15 avril,

1889,

26 mars,

  5 avril,

1890,

25 mars,

  1er avril,

1891,

30 mars,

  4 avril,

1892,

15 mars,

26 mars,

1893,

20 mars,

  4 avril.

 

Presque aussitôt leur arrivée, les Hirondelles rustiques s'occupent de construire leur nid ou de réparer celui de l'année précédente. Elles placent ces nids dans une cheminée, et mieux encore le long des poutres et des soliveaux formant le plafond des bergeries, des caves, des granges, des poulaillers, où ces nids sont souvent réunis par douzaine. En mai, chaque femelle pond 5 à 6 œufs blancs plus ou moins tachetés de brun, de 0 m. 021 sur 0 m. 015.

L'Hirondelle vole sans cesse et se nourrit, en volant, de Diptères et Névroptères, d'Araignées, de petits Papillons et de menus Coléoptères. Elle saisit même au vol de grosses Libellules. Elle poursuit son gibier là où elle sait le trouver ; tantôt elle vole à de grandes hauteurs, tantôt elle rase la terre ou l'eau. Elle volait avant l'aube, elle vole parfois jusqu'à la nuit sombre.

La nuit couvre encore la terre, dans l'ombre les objets ont des formes indécises et c'est à peine si le ciel blanchit à la venue du matin ; déjà on entend le gazouillement de l'Hirondelle perchée au rebord d'un toit. Ce gazouillement est délicieux et 1'Hirondelle le redit souvent le matin et le soir, aussi bien à l'automne qu'au printemps.

Du 10 au 27 octobre, les Hirondelles rustiques se réunissent en bandes considérables sur une haute maison ou sur des fils télégraphiques, y demeurent une journée comme indécises ou pour se reposer, et subitement prennent leur vol toutes ensemble. Dans les quelques jours qui suivent, elles sont rares, puis elles disparaissent complètement. Parfois, en octobre, elles se laissent surprendre par le froid et alors meurent de faim par centaines sur le bord des routes.

GENRE CHÉLIDON, Chelidon - Boie.

Bec court ; narines arrondies ; queue moins longue que les ailes, assez fourchue ; tarses de la longueur du doigt médian, grêles et complètement emplumés.

149. Chélidon de fenêtre, Chelidon urbica - Boie.

Hirondelle de fenêtre, Delichon urbica

Tête, nuque et dos d'un noir à reflets violets ; ailes et queue d'un noir mat, le croupion et les parties inférieures d'un blanc pur. Taille : 0 m. 14.

Arrive trois ou quatre semaines après l'autre, soit, du 15 avril au 7 mai. Elle repart du 10 au 20 septembre. Elle habite presque exclusivement les villes, où elle niche à l'angle supérieur des fenêtres et sous les entablements des édifices. La ponte est de 5 à 6 œufs blancs. Elle attrape une masse de Cousins, de Moucherons, d'Éphémères et même des Charançons.

GENRE COTYLE, Cotyle - Boie.

Bec très court, brusquement rétréci de la base à la pointe ; narines arrondies ; queue moins longue que les ailes, médiocrement échancrée ; tarses garnis de quelques plumes seulement.

150. Cotyle de rivage, Cotyle riparia - Boie.

Hirondelle de rivage, Riparia riparia

Parties supérieures, joues et une bande sur la poitrine d'un cendré gris ; ailes brunes ; parties inférieures banches. Taille : 0 m. 14.

Elle arrive dans le département vers le 25 avril. Une station de 50 couples existe dans la sablière de la Lorne, commune de Ruffec, quelques couples habitent aussi une petite sablière près du Blanc, d'autres la sablière de la Fosse, près Argenton. Dans une sablière appartenant à la Compagnie d'Orléans, située près de Saint-Marcel, une cinquantaine de couples ont aussi creusé leurs nids, et ils y reviennent chaque année.

Les trous, très rapidement creusés, ont de 1 m. à 1 m. 30 de profondeur ; l'orifice est étroit, aplati en bas, et le couloir est tantôt à peu près droit, tantôt tortueux ; au fond se trouve une petite chambre dans laquelle le nid est posé sur la poussière de sable. Ce nid, tout petit et mince, consiste en feuilles sèches de graminées entremêlées de minuscules bûchettes et petites pailles peu enchevêtrées ; l'intérieur est un lit de plumes sur lequel l'Oiseau pond 4 à 6 œufs blancs, ressemblant à s'y méprendre à ceux de l'Hirondelle de fenêtre. Dans ce nid se trouve invariablement un Coléoptère « Microglossa nidicola » qu'on ne rencontre pas ailleurs.

Ces Hirondelles se nourrissent surtout de Névroptères et en particulier d'Éphémères. Elles nous quittent dès le 30 août, mais il n'est pas rare de trouver des retardataires beaucoup plus tard, puisque nous en avons observé le 15 octobre au milieu d'Hirondelles de cheminée.

GENRE BIBLIS, Biblis - Lesson.

Bec médiocre, déprimé à la base ; narines arrondies ; ailes plus longues que la queue, tarses grêles et nus.

151. Biblis de rocher, Biblis rupestris - Less.

Hirondelle de rochers, Ptyonoprogne rupestris

Les parties supérieures d'un gris cendré très clair, gorge, cou et poitrine d'un blanc très légèrement nuancé de roux clair, abdomen gris ; les pennes de la queue, sauf les deux du milieu, portent sur les barbes intérieures une tache ovale blanche, plus grande sur les pennes du centre qu'aux pennes latérales. Taille : 0 m. 14.

L'Hirondelle de rocher a été tuée à deux ou trois reprises dans l'arrondissement du Blanc, mais nous ne l'y avons jamais rencontrée.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels