Sommaire

 

 

Dans l'agenda

Guide

 

Oiseaux de l'Indre

 

Comment valoriser les observations ?


• 
Listes de discussion

 

• Chroniques ornithologiques

• Associations

 

Listes de discussion

Faire circuler l'information sur Internet par le biais d'une liste de discussion. De plus en plus de naturalistes ont aujourd'hui recours à ce média pour échanger rapidement.

Pour l'Indre et les cinq autres départements de la région Centre (18, 41, 37, 45 et 28), il existe la liste Obscentre, principalement orientée vers les oiseaux mais ouverte à toutes les disciplines. Pour s'y inscrire (c'est gratuit !), envoyer un message vide à obscentre[at]yahoogroupes.fr.
   Clubs Voilà vous répond presque aussitôt en vous demandant de confirmer votre inscription, ce que vous faites en leur retournant le message. C'est rapide et très simple !
   Vous recevez alors tous les messages postés sur la liste et pouvez vous-même envoyer des courriels à :
obscentre[at]clubs.voila.fr.
   La liste dispose d'un site Internet où l'on peut consulter notamment les messages anciens : http://fr.groups.yahoo.com/group/obscentre

Il existe également, au niveau national, des listes thématiques (oiseaux, grues, corvidés, ornithologie urbaine, pics, hirondelles-martinets…) et de nombreuses listes régionales ou départementales.
   Le site de la LPO Anjou en dresse une liste régulièrement actualisée :
http://www.lpo-anjou.org, rubrique « Liens ».

Chroniques ornithologiques

Contribuer aux « Chroniques ornithologiques » en envoyant vos observations à cahiers.naturalistes[at]wanadoo.fr.
   Ces synthèses mensuelles regroupent des observations provenant de sources diverses. Elles concernent les espèces peu fréquentes à rares, les premiers chanteurs et premiers migrateurs, les faits spectaculaires.
   Les nouvelles chroniques sont consultables dans les huit jours suivant le mois écoulé. Elles donnent une image assez fidèle de l'actualité ornithologique récente dans le département de l'Indre.
   Si vous faites des photos numériques (ou argentiques), Cahiers naturalistes se propose de les valoriser en les insérant dans une ou plusieurs chroniques.

Associations

Adresser une copie de vos observations aux associations concernées. En effet, Cahiers naturalistes ne gère aucune base de données, celles-ci restant du ressort des associations. Trois contacts possibles :

– Indre Nature : tout le département
Parc Balsan, 44 avenue François-Mitterrand, 36000 Châteauroux.
Écrire à association[at]indrenature.net

– Berry Nature Environnement : Boischaut sud
Les Grandes Bordes, 36400 La Châtre
Écrire à berry.nature.env[at]wanadoo.fr

– LPO Brenne : Brenne
La Chaume, 36300 Rosnay
Écrire à rncherine.faune[at]wanadoo.fr

 

Sommaire de la rubrique Oiseaux