Sommaire

 

 

Dans l'agenda

Guide

Une picharache su' l'brigni !

De par leurs origines berrichonnes, mes parents ont toujours employé, dans leur langage courant, un vocabulaire mêlant des mots du français dit « académique » au patois berrichon.
   Il m'aura fallu attendre l'école primaire pour déceler fortuitement cette singularité. Quel ne fut pas en effet mon étonnement lorsque, dans une rédaction, l'instituteur barra le mot « bouchure », que j'avais employé spontanément, en ajoutant ce commentaire : « Pas français ! » Si, ce jour-là, je pris conscience qu'il existait un dialecte berrichon, il naquit également en moi un fort attachement pour ce patois injustement brimé par l'institution scolaire !
   Depuis, j'ai toujours pris plaisir à rechercher ces mots aux sonorités particulières qui, au même titre que l'histoire, l'architecture, les coutumes… appartiennent au patrimoine du Berry et donc à mes racines.
Illustration de H. Le Bouder pour la couverture de l'ouvrage Oiseaux de nos campagnes, de J.-D. Saint-Hilaire.   Le travail qui suit n'est pas le fait d'une recherche particulière. Il s'agit simplement d'une compilation de termes empruntés à divers ouvrages de référence ou puisés dans des publications à diffusion restreinte (monographies, bulletins scientifiques…). Ces termes sont ou ont été en usage dans le Berry, départements de l'Indre et du Cher confondus.
   Ces mots patoisants, ces appellations locales de plantes et d'animaux sont regroupés en différentes rubriques (plantes, oiseaux, insectes…) et classés d'après l'ordre alphabétique du nom français correspondant.
   Il va de soi que cette compilation n'est certainement pas exhaustive. Aussi le site Cahiers naturalistes est-il preneur de tout terme qui n'apparaîtrait pas ici (préciser le nom français, le nom berrichon et la région ou la ville où il est en usage).


• Entrées par noms français, par rubriques

• Entrées par noms locaux, par ordre alphabétique :   A-E    F-O    P-Z


Sources documentaires

– Argaillot, L., Pirot, A. et Guittard, Gilbert, Flore adventive du Boischaut sud, 1971, 6 pages.

– Berducat, Jeanine, Hier en Boischaut sud. Au pays des bouchures, Éd. Alan Sutton, coll. « Témoignages et Récits », 2004.

– Berthier, Pierre-Valentin, Glossaire de la Champagne berrichonne, Royer patoisthèque, 1996, 200 pages.

– Chottin, Claude, « Agadon' ! un chiguerlu ! », Le GEAI , bulletin du Groupe d'étude de l'avifaune de l'Indre, 1982, 5 : 66-72.

– Delaigue, Paul, Maît' d'école, Patois et parlures du Bas-Berry, Châteauroux, Imprimerie Badel, 1971, 195 pages.

– Dubuisson, Pierrette et Bonin, Marcel, Dictionnaire du français régional du Berry-Bourbonnais, Paris, Éditions Boneton, 1993, 142 pages.

– Dufour, Paul, Le Bois du Roi, 1996, 35 pages.

– Guignard, Romain, Glossaire du Bas-Berry, région Issoudun-Vatan, Issoudun, Imprimerie Gaignault, 1924, 75 pages.

– Jaubert, Hippolyte-François (comte), Glossaire du Centre de la France, Paris, Imprimerie et Librairie Centrales de Napoléon Chaix, 1864-1869, 732 pages et supplément de 159 pages.

– Lapaire, Hugues, Le Berry vu par un Berrichon, Paris, Librairie universitaire J. Gamber, éditeur, 1928, 336 pages.

– Michon, Marc, Oiseaux du Berry, Guéret, imprimerie Lecante, 1967, 195 pages.

– Seignolle, Claude, Le Berry traditionnel, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, 1990, 313 pages.

– Tissier, Jean, Dictionnaire berrichon, Châteauroux, Imprimerie A. Gablin, 1884, 106 pages.


 

 

 Haut de page 

 Page suivante