OISEAUX PASSEREAUX

PASSEREAUX DÉODACTYLES

Famille des Certhidés

GENRE SITTELLE, Sitta - Linné.

Bec droit, allongé, conique ; trois doigts en avant, un derrière très long à ongle recourbé ; ailes médiocres ; queue à 12 pennes, carrée ou légèrement étagée.

36. Sittelle torchepot, Sitta caesia - Meyer et Wolff.

Sittelle torchepot, Sitta europaea

Toutes les parties supérieures cendré bleuâtre, la gorge blanche, une bande noire sur l'œil ; parties inférieures roux pâle ; bec bleuâtre, iris noisette. Taille : 0 m. 12 à 0 m. 13.

Sédentaire et commune dans toutes les futaies de chênes où elle vit par paires ou en famille. Elle ne cesse, à toute heure du jour, de répéter d'une voix sonore ses notes aigres et monotones, de plus en plus pressées, se montre très peu farouche et parcourt, du matin au soir, toutes les branches des arbres qu'elle habite. L'hiver, elle passe une partie de la journée dans un trou ; elle chante pourtant dès le commencement de février.

Elle niche dans un trou dont parfois elle rétrécit l'entrée avec de la terre gâchée. Sa nourriture consiste en Insectes, en grains et en fruits. L'œuf est blanc, pointillé de rougeâtre, de 0,02 sur 0,015.

GENRE GRIMPEREAU, Certhia - Illiger.

Bec long, effilé et arqué. Trois doigts devant, un derrière ; ongles très courbés, celui de derrière très long ; queue étagée, les baguettes des plumes raides et piquantes.

37. Grimpereau à doigts courts, Certhia brachydactyla - Brehm.

Grimpereau des jardins, Certhia brachydactyla

Parties supérieures brunes, marquetées de roussâtre, de blanc et de noirâtre ; parties inférieures blanches ; pennes de la queue roussâtres terminées en forme de piquants ; bec long, effilé et arqué ; iris brun. Taille : 0 m. 12 à 0 m. 13.

Ce Grimpereau est assez commun dans le pays, tandis que l'espèce voisine, le familier de Linné, n'y existe probablement pas. Il n'émigre pas et paraît toujours aussi répandu, soit en hiver, soit en été, dans les futaies, les avenues et les jardins. Il explore sans cesse les troncs des arbres en poussant de petits cris ; au printemps on entend souvent sa petite chansonnette courte et douce. Il vit d'Insectes et d'Araignées. Son œuf est blanc, marqueté de rougeâtre et mesure 0,015 sur 0,012.

GENRE TICHODROME, Tichodroma - Illiger.

Bec très long, grêle, un peu arqué. Trois doigts devant, un derrière à ongle très long ; queue arrondie, les plumes de la queue à baguettes faibles.

38. Tichodrome échelette, Tichodroma muraria - Illiger.

Tichodrome échelette, Tichodroma muraria

Parties supérieures d'un cendré clair, gorge et devant du cou blancs légèrement teintés de cendré, le reste des parties inférieures d'un cendré noirâtre ; couvertures des ailes et parties supérieures des barbes extérieures des pennes d'un rouge feu vif ; bec long et grêle, faiblement arqué, noir, ainsi que l'iris. Taille : 0 m. 17.

Oiseau de passage exceptionnel, mais assez fréquent dans l'Indre où on ne l'a pas encore vu nicher.

On l'a tué en octobre sur les murailles du château de Chabenet, sur les falaises de Fontgombault, sur le château du Bouchet, à Romefort, à Châteaubrun.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels