OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Upupidés

GENRE HUPPE, Upupa - Linné.

Bec très long, arqué, grêle. Ongles des doigts courts et peu courbés, celui de derrière presque droit ; queue de dix pennes, carrée ; ailes médiocres.

39. Huppe vulgaire, Upupa epops - Linné.

Huppe fasciée, Upupa epops

Sur la tête, deux rangées de longues plumes rousses avec le bout noir formant une huppe que l'Oiseau abaisse et relève à volonté ; parties supérieures d'un gris vineux avec une large bande transversale sur le dos, ailes et queue noires avec des bandes blanches, abdomen blanc. Bec très long, peu arqué, grêle, couleur de chair à la base et noir à la pointe ; iris brun. Taille : 0 m. 29 à 0 m. 30.

La Huppe nous arrive du 20 mars au 5 avril. Elle est bien plus commune en Berry qu'en Poitou ou en Touraine et on ne suit guère, au printemps, un chemin serpentant dans les landes, sans apercevoir des Huppes, seules ou par couples, qui volent par élans et soubresauts devant le voyageur et poussent de temps en temps leur gloussement d'appel. Dès le mois de juillet, les abords des routes sont peuplés de familles de 6 à 8 Huppes, peu farouches, s'envolant sous le nez des Chevaux pour se reposer à vingt mètres devant eux et repartir encore.

Cet Oiseau se nourrit presque exclusivement de Coléoptères, surtout de cette légion d'espèces qui habitent les excréments du bétail.

Surprise dans le tronc où elle niche, la femelle emploie le moyen de défense des Oiseaux qui nichent dans les troncs ; elle siffle comme un Serpent.

Son œuf est uniformément d'un roussâtre clair ; il est long de 0 m. 026 sur 0 m. 019.

La Huppe nous quitte au commencement d'octobre.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels