OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Corvidés

GENRE CORBEAU, Corvus - Linné.

Bec généralement gros, au moins aussi long que la tête ; plumage sombre ; ailes acuminées.

40. Corbeau noir, Corvus corax - Linné.

Grand Corbeau, Corvus corax

Plumage noir lustré avec quelques reflets pourprés ; lre et 8e rémiges égales, 2e et 5égales, 3e et 4e les plus longues. Taille : 0 m. 67.

Le Corbeau noir est sédentaire et rare dans le département. Il habite les endroits les plus sauvages des forêts de Bélâbre et le parc du Bouchet ; il y vit toute l'année par couple, tandis que les autres espèces du même genre se réunissent en bandes nombreuses après les nichées, quelques-unes même pendant les nichées.

Il fait, sur les chênes élevés, un nid extérieurement de bûchettes nouées avec du mortier de boue, intérieurement de mousse et de poils. Son œuf, pas très gros pour sa taille, est verdâtre, parfois rarement, parfois largement tacheté de gris sale et d'olivâtre. Il mesure 0 m. 048 sur 0 m. 032.

Un nid trouvé à Oulches, en fin fond de forêt, le 13 juin, contenant trois œufs très couvés, était composé exclusivement, sauf une garniture extérieure de bûchettes, de poils de Loup et de Cerf, pilés, entrelacés, feutrés et formant la plus moelleuse des couchettes. En dehors de ces poils, et il y en avait de quoi remplir un boisseau, formant une épaisseur de 10 à 12 centimètres, aucune autre matière !

Les Corbeaux avaient dû dévaliser toutes les couches des grands animaux du voisinage ou découvrir le cadavre d'un Cerf pour construire ce grand nid fauve, large de 0 m. 80. Tant il est vrai que les Oiseaux modifient leur manière de faire et le choix de leurs matériaux quand ils y voient un avantage.

Le grand Corbeau est absolument omnivore.

41. Corbeau corneille, Corvus corone - Linné.

Corneille noire, Corvus corone

Plumage noir assez lustré ; 1re rémige plus courte que la 9e, la 2e plus courte que la 6e ; la 4e la plus longue. Taille : 0 m.52 à 0 m.53.

Espèce très commune qui vit par couples l'été dans nos campagnes. Au commencement de novembre arrivent les bandes voyageuses qui, jusqu'en mars, parcourent nos champs. Il est certain que, depuis une quinzaine d'années, la Corneille noire a une tendance à demeurer dans le département durant la belle saison. Encore vers 1875, les couples qui nichaient dans nos bois n'étaient pas très nombreux ; depuis cette époque ils paraissent avoir décuplé ; en 1891, 1892, 1893, cet Oiseau est réellement très commun presque partout.

La Corneille vit de fruits, de grains, d'Insectes, de Mammifères, d'Oiseaux, de Reptiles ; en Brenne, certains couples vivent presque exclusivement de petits Poissons qu'ils savent pêcher très adroitement. Son œuf est un minutif de celui du grand Corbeau, de même couleur mais seulement de 0 m. 045 sur 0 m. 023.

42. Corbeau mantelé, Corvus cornix - Linné.

Corneille mantelée, Corvus cornix

Tête, gorge, ailes et queue noires à reflets bronzés, le cou et le corps gris cendré tirant parfois sur le gris lilas. Taille : 0 m. 52.

Cette espèce, peu commune dans le département, y arrive en novembre, séjourne ordinairement durant l'hiver et repart en février. Elle se mêle aux bandes de Corneilles noires et de Freux ; on ne trouve jamais séparément une troupe d'Oiseaux de cette espèce.

Il y a dans la collection Mercier une variété dont le dos est cendré bleuâtre avec le centre de chaque plume flammé de noir. Temminck prétend que cette variété provient de l'accouplement de la Corneille noire et de la Corneille mantelée.

Dans notre pays, cette espèce vit surtout de grains.

43. Corbeau freux, Corvus frugilegus - Linné.

Corbeau freux, Corvus frugilegus

Plumage noir ; lre rémige plus courte que la 8e, la 2e plus courte que la 5e, les 3e et 4e égales et les plus longues. Taille : 0 m. 50 à 0 m. 51. Le bec est plus droit et plus effilé que celui de la Corneille noire ; sa base est, dès l'hiver qui suit la naissance, entourée d'une peau rude, calleuse et blanche.

Les Freux nous arrivent au commencement de novembre en immenses troupes, séjournent dans nos campagnes jusqu'en février et, peu à peu, disparaissent vers le 1er mars.

À la fin de l'hiver, le Freux devient très rare dans l'Indre, et bien que nous l'ayons tué solitaire, en juillet, sur les bords de la Gabrière, nous ne l'avons guère trouvé en colonies dans le département. Une réunion de huit à dix couples a niché, il y a quelques années, sur les grands peupliers de la Bezarde, commune d'Oulches, et n'est pas revenue l'année suivante. Quelques Oiseaux ont également, il y a vingt-cinq ans, essayé de bâtir des nids le long de la route de Mézières, mais on les a détruits sans les laisser achever. L'œuf du Freux est oblong, de 0 m. 044 sur 0 m. 03, blanchâtre, avec une couronne de taches brunes et des plaques brunâtres disséminées sur la coquille.

44. Corbeau choucas, Corvus monedula - Linné.

Choucas des tours, Corvus monedula

Plumage noir à reflets, sauf l'occiput et le dessus du cou qui sont d'un gris cendré ; bec et pieds noirs ; iris blanc. Taille : 0 m. 41.

Le Choucas est sédentaire en plusieurs localités du département, notamment dans les falaises de Fontgombault, où il demeure depuis le mois de mars jusqu'au mois de novembre. Il y construit, au fond des trous, dans le roc, un nid avec des herbes sèches, de la mousse et de la laine, et y pond quatre à sept œufs d'un bleuâtre pâle, piquetés et tachetés de noirâtre, longs de 0,035 sur 0,025, très analogues à une variété des œufs de la Pie.

Le voyageur qui suit la jolie route du Blanc à Fontgombault, resserrée entre la rivière bordée de peupliers et les falaises grises, voit sans cesse les bandes de Choucas tournoyer en criant au-dessus de sa tête et se percher aux cimes les plus élevées. Mais, aux derniers jours d'octobre, ils quittent leurs rochers et se dispersent dans les campagnes pour y vivre de grains ensemencés, en la société des Corneilles et des Freux. D'autres habitent les clochers, les donjons, les vieux bâtiments élevés et y nichent dans les trous de murailles.

Durant l'été, ils mangent des Coléoptères, des Orthoptères, de petits Orvets et Lézards, des fruits et des grains.

GENRE CASSENOIX, Nucifraga - Brisson.

Bec long, droit et effilé ; plumage brun, semé de taches blanches.

45. Cassenoix vulgaire, Nucifraga cariocatactes - Temminck.

Cassenoix moucheté, Nucifraga cariocatactes

Plumage brun de suie, gouttelé de blanc. Taille : 0 m. 35 à 0 m. 36.

Se montre accidentellement, surtout à la fin de l'automne. Nous l'avons tiré solitaire à Fontgombault, en octobre 1883. On a signalé des passages dans les années 1805, 1814, 1820, 1836, 1844, 1851, etc. En 1844 particulièrement, le passage fut considérable dans tout le département et M. Mercier-Génétoux put alors se procurer quatre Cassenoix tués aux environs d'Argenton, sur des tas de fumier où ils cherchaient leur nourriture.

GENRE PIE, Pica - Brisson.

Bec droit, convexe, un peu échancré à la pointe ; queue très longue et étagée ; tarses notablement plus longs que le doigt médian, ongles courbés ; plumes de la tête non érectiles.

46. Pie ordinaire, Pica caudata - Linné.

Pie bavarde, Pica pica

Plumage mi-partie blanc pur et mi-partie noir, avec des reflets verdâtres ou violets. Taille : 0 m. 50.

Extrêmement commune partout. La Pie, que tout le monde connaît, est omnivore ; de l'examen de nombreux estomacs que nous avons ouverts, il résulte que sa nourriture habituelle consiste : 1o en Coléoptères, surtout Cétoines, Hannetons, Bouziers, Staphylins ; 2o en Chenilles rases ; 3o en grains d'avoine et de froment ; 4en cerises et raisins. En dehors de là, la Pie s'attaque à toutes sortes d'Insectes, aux œufs d'Oiseaux, aux Oisillons soit au nid, soit quand ils essaient de voler, aux Poussins et aux Canetons des fermes, aux petits Reptiles, aux fruits et aux graines. Nous avons même trouvé dans un estomac une Chauve-souris entière. C'est une bête extrêmement nuisible qui détruit beaucoup de gibier. Les Pies blanches, isabelle ou tapirées de blanc et de cendré ne sont pas très rares. La Pie niche au sommet des arbres, parfois dans les buissons, et pond de trois à huit œufs verdâtres, tachetés de brun, mesurant 0,032 sur 0,023.

GENRE GEAI, Garrulus - Brisson.

Bec droit, épais, denté à la pointe ; queue carrée, moyenne ; tarses de la longueur du doigt médian ; ongles très peu recourbés ; plumes de la tête érectiles.

47. Geai ordinaire, Garrulus glandarius - Vieillot.

Geai des chênes, Garrulus glandarius

Sommet de la tête gris, flammé de taches brunes, moustaches noires ; fond du plumage cendré vineux ; sur les ailes une large plaque du plus beau bleu avec des raies transversales noires. Taille : 0 m. 35.

Sédentaires et très communs dans tous les bois, les Geais n'émigrent pas, mais ils entreprennent volontiers, à l'automne, de petits voyages d'une localité à une autre. Ils volent alors assez haut, non par groupes, mais en suivant la même ligne, à dix, cent, trois cents mètres les uns des autres, et se reposent de temps en temps. Ils vivent de graines, de fruits, de glands et de châtaignes, mais ils attaquent aussi les nids et les Oisillons dont ils détruisent une grande quantité.

Nous possédons un Geai albinos, tué à Parnac ; il est d'une éclatante blancheur, avec l'iris, le bec et les pieds roses.

Le nid, placé à mi-hauteur sur un arbre, contient quatre à sept œufs gris verdâtre, souvent tachés de roussâtre, de 0 m. 031 sur 0 m. 021.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels