OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Laniidés

GENRE PIE-GRIÈCHE, Lanius - Linné.

Bec robuste, crochu et denté ; ailes courtes ; queue bicolore.

48. Pie-grièche grise, Lanius excubitor - Linné.

Pie-grièche grise, Lanius excubitor

Tête, nuque et dos d'un cendré clair, au moins chez le vieux mâle, avec une bande noire sur les yeux ; parties inférieures blanc pur ; ailes noires ; queue longue, blanche et noire. Chez la femelle, la poitrine est marquée de taches cendré clair. Taille : 0 m. 23.

Sédentaire et assez rare ; devient un peu plus commune de novembre à février. La Pie-grièche grise chasse tous les Insectes et au besoin attaque les Mulots et les petits Oiseaux. On la voit souvent planer à la manière des Rapaces et brusquement se précipiter sur un Grillon ou une Courtilière ; il n'est pas rare non plus de l'apercevoir saisissant un Pinson ou un Bruant qu'elle commence à déplumer tout vivant. Elle pond, dans un nid placé sur un arbre ou dans un buisson, cinq à sept œufs gris clair, tachés et piqués d'olivâtre et de brun, de 0 m. 027 de longueur sur 0 m. 020.

49. Pie-grièche à poitrine rose, Lanius minor - Gmelin.

Pie-grièche à poitrine rose, Lanius minor

Front, région des yeux et des oreilles noirs ; occiput, nuque et dos cendrés ; gorge blanche ; poitrine et flancs roses ; ailes noires avec un miroir blanc. Taille : 0 m. 22.

Cette jolie Pie-grièche nous arrive vers le 15 avril et disparaît aux premiers jours d'octobre. On la voit assez communément le long des routes bordées de buissons et de brandes, tantôt posée sur les fils de télégraphe, tantôt planant comme un Rapace et passant d'un vol rapide d'un arbre à l'arbre ou au buisson voisin.

Nous avons presque toujours, en la disséquant, trouvé dans son estomac des Chenilles rases et des Diptères, mais elle vit aussi de Coléoptères, d'Orthoptères, d'Oisillons et de petits Mammifères, exceptionnellement de fruits.

Son nid est remarquable. Il est grand, en forme de coupe et composé de tiges de graminées sèches ou fraîches, de radicelles et de laine ou de matières cotonneuses, le tout artistement entrelacé. Il répand une agréable odeur de foin à demi sec. Nous en avons trouvé plusieurs entièrement construits de plantes odoriférantes, d'autres étaient formés de tiges de menthe, de graminées et de fleurs des champs. C'est une habitude propre à la plupart des Pies-grièches que cette coutume de faire leurs nids avec des tiges fraîches de graminées et de plantes à odeur parfumée. Les autres Oiseaux choisissent de préférence des tiges sèches. Les cinq œufs qu'elle pond sont bleuâtres, tachés de brun violet et de gris, longs de 0 m. 025 sur 0 m. 017.

50. Pie-grièche rousse, Lanius rufus - Brisson.

Pie-grièche à tête rousse, Lanius senator

Tête d'un magnifique roux vif ; front, région des yeux et des oreilles noirs ; parties inférieures blanches ; dos et ailes noires variés de blanc, queue noire terminée de blanc. Taille : 0 m. 19.

Arrive du 1er au 18 avril, habite en grand nombre le département pendant la belle saison et nous quitte vers le 1er octobre.

Elle se nourrit d'Insectes de tous les ordres et nous croyons qu'en dehors des Chenilles velues elle n'en rejette aucun. Toutefois, ce sont les Guêpes, les gros Criquets et des Diptères de grande taille que l'on trouve presque toujours dans son estomac. Son nid, placé dans un buisson, contient cinq à six œufs grisâtres, tachetés de roussâtre et de brun, de même grosseur que ceux du Lanius minor.

51. Pie-grièche écorcheur, Lanius collurio - Linné.

Pie-grièche écorcheur, Lanius collurio

Chez le mâle, la tête et le dos sont cendré bleuâtre, le tour des yeux et des oreilles noir, le manteau roux marron, la gorge blanche, la poitrine et le ventre d'un roux rose, les ailes noirâtres bordées de roux foncé. Chez la femelle, les parties supérieures sont d'un roux brun, les inférieures blanches mouchetées de gris cendré. Taille : 0 m. 17 à 0 m. 18.

L'Écorcheur apparaît dans le département de l'Indre du 10 au 20 avril ; il y passe la belle saison et repart aux premiers jours d'octobre. On le voit exceptionnellement plus tard, car nous avons tué le 25 novembre un sujet en parfaite santé dont l'estomac contenait quelques gros Diptères et une Agrionime. Il vit d'Insectes, mais mange volontiers des Mulots et des petits Oiseaux. Il se tient dans les buissons et aime à se poser sur les fils télégraphiques. Son nid, que nous avons toujours trouvé dans un buisson épais ou sur un noyer, est fait d'herbes odoriférantes et contient cinq œufs, à peine plus petits que ceux des espèces précédentes, grisâtres, ou verdâtres, ou jaunâtres, tiquetés et tachés de brun rouge et d'olivâtre.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels