OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Fringillidés

GENRE MOINEAU, Passer - Brisson.

Bec robuste, légèrement bombé, assez court ; ailes et tarses moyens ; queue échancrée.

54. Moineau vulgaire, Passer domesticus - Brisson.

Moineau domestique, Passer domesticus

Tout le monde connaît le Moineau avec son costume gris et roux, un peu différent en hiver de ce qu'il est en été, moment où la calotte du mâle devient cendré bleuâtre, le haut du cou et du dos marron, rayé de noir, la gorge d'un beau noir, les ailes rayées de blanc pur. La taille est de 0 m. 15.

Il est très commun partout, autour des fermes et villages et dans les villes. Très rusé, il sait admirablement échapper à l'Oiseau de proie en se cachant dans les arbustes épineux et se nourrit soit des graines données aux volailles, soit des grains qu'il ramasse dans les champs au moment des moissons. Il mange aussi des Insectes, Coléoptères, Chenilles rases, Éphippigères, Diptères. Il est moins utile qu'on ne croit parce que les Insectes qu'il détruit sont presque tous des Insectes indifférents ou utiles. Son nid est placé, tantôt dans un trou de mur, tantôt à la cime d'un arbre. L'œuf varie du blanc piqueté de brun au blanc couvert de mouchetures grises, violettes ou brunes. Il mesure 0,02 sur 0,014.

55. Moineau friquet, Passer montanus - Brisson.

Moineau friquet, Passer montanus

Calotte d'un roux vineux, tête et gorge noires avec un collier interrompu d'un blanc pur ; parties supérieures roux marron, tachetées de noir ; parties inférieures cendrées ou blanchâtres.

La femelle ressemble au mâle, ce qui n'a pas lieu chez l'espèce précédente. Taille : 0 m. 13.

Très commun, surtout le long des cours d'eau plantés de vieux saules ; moins répandu dans les villes que son congénère, vit d'Insectes et de grains comme lui et niche toujours dans les trous d'arbres. Son œuf est un peu plus petit que celui du Moineau vulgaire et de couleur analogue.

56. Moineau soulcie, Passer petronia - Degland.

Moineau soulcie, Petronia petronia

Plumage d'un brun cendré, mêlé de blanchâtre aux parties inférieures. Une tache d'un beau jaune sur le devant du cou. Taille : 0 m. 16.

Le Soulcie habite les grands bois, ordinairement solitaire ; nous l'avons observé en mai, en octobre et en janvier. L'hiver, il sort parfois dans les campagnes et se prend dans les filets à Alouettes.

Il vit de grains et d'Insectes et niche dans les trous d'arbres. Son œuf, long de 0,023 sur 0,015, est blanchâtre, très tacheté de brun, de gris et de noirâtre.

GENRE BOUVREUIL, Pyrrhula - Brisson.

Bec très gros, très bombé et renflé, à mandibule supérieure dépassant l'inférieure ; ailes courtes, queue peu échancrée.

57. Bouvreuil vulgaire, Pyrrhula vulgaris - Temm.

Bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula

Sommet de la tête, gorge, ailes, queue d'un noir brillant ; manteau cendré ; cou, poitrine et ventre d'un beau rouge, croupion blanc pur, une bande blanche sur les ailes. La femelle a une livrée terne, sans teinte rouge. Taille : 0 m. 15.

Le Bouvreuil, rare dans nos plaines, est commun et sédentaire dans nos grands bois. Il est purement granivore et en aucune saison il ne paraît manger d'Insectes. Ses mets favoris sont, au printemps, les bourgeons d'arbres et, plus tard, les pépins de baies ou de fruits, les mûres du roncier, les cônes des pins qu'il décortique pour en trouver l'amande et les feuilles vertes de certaines plantes.

Son chant est peu étendu et les deux sexes ont une note d'appel douce et triste. Malgré que cette note soit chez la femelle excessivement faible, elle ne laisse pas d'attirer les mâles probablement de fort loin, et Darwin raconte, d'après un célèbre éleveur d'Oiseaux, que, dans un pays où l'on ne voit jamais le Bouvreuil sauvage, l'oiseleur n'avait pas plus tôt perdu un mâle prisonnier que la cage de la femelle demeurée seule était visitée par un mâle étranger. Ces visites prouvaient que les Bouvreuils mâles voyagent solitaires et sans jamais s'arrêter en certaines localités s'ils n'entendent au passage un appel de la femelle. Elles prouvent aussi qu'on ne doit jamais affirmer l'absence absolue d'une espèce en un pays donné. On ne voit pas l'Oiseau, mais le passage a lieu sans qu'on l'observe.

Le nid est placé dans un buisson ou un petit arbre épais, très souvent dans un genévrier ; il contient 4 à 5 œufs bleuâtres, tachés de brun, mesurant 0,021 sur 0,015.

GENRE BEC-CROISÉ, Doxia - Erisson.

Bec assez long, fort, très comprimé, et remarquable en ce que les deux mandibules, au lieu de s'allonger l'une sur l'autre, se croisent, la pointe de l'une vers la droite, celle de l'autre vers la gauche.

58. Bec-croisé des pins, Loxia curvirostra - Linné.

Bec-croisé des sapins, Loxia curvirostra

Plumage du mâle rouge brique ; pennes des ailes et de la queue noires ; couvertures inférieures de la queue blanches avec une grande tache brune au centre de chaque plume ; région des oreilles brune. Un mâle, pris en livrée rouge, revêtit à la mue d'automne une livrée jaune verdâtre. Chez la femelle, le rouge est remplacé par du jaunâtre ou par du gris. Taille : 0 m. 16.

Il y a, de temps en temps, dans le département de l'Indre, de grands passages de Bec-croisés. Ces Oiseaux foisonnent alors dans tous les bois de pins et de sapins. M. Mercier-Génétoux a conservé le souvenir notamment des passages de janvier 1828, mars 1835, novembre et décembre 1861. D'autres ont eu lieu en septembre 1864, septembre 1869. Plus tard, à Concremiers, du 15 au 25 septembre 1889, en septembre 1890, en octobre 1891, on a pu constater de nombreux passages qui ne duraient que quelques jours. Nous finissons par croire que le Bec-croisé visite chaque année certains points de notre région ; par exemple, le village du Vivier, près d'Argenton, où on le tue pour ainsi dire tous les ans. À certains moments le passage est considérable et les Oiseaux se répandent partout où il y a des sapins ; en temps ordinaire les voyageurs font seulement escale dans une série de parcs ou de bois placés sur la route et ne s'écartent pas autrement de leur chemin.

Le Bec-croisé vit de graines et d'amandes de fruits et de conifères. Il est extrêmement confiant et se laisse approcher de près.

GENRE GROS-BEC, Coccothraustes - Brisson.

Bec excessivement gros, épais, bombé, comme nacré, ailes moyennes ; tarses et queue courts.

59. Gros-bec vulgaire, Coccothraustes vulgaris - Vieillot.

Grosbec casse-noyaux, Coccothraustes  coccothraustes

Tête, joues et croupion d'un brun roux ; l'espace entre l'œil et le bec, ainsi que la gorge, d'un noir profond ; un large collier cendré sur le cou ; manteau roux-marron avec une raie blanche sur l'aile ; parties inférieures roux tendre ; bec blanchâtre en hiver et bleuâtre en été. Taille : 0 m. 18.

Les Gros-becs sont communs dans le département. Les uns sont des voyageurs qui passent avec les Grives venant du nord ou de l'ouest, les autres sont sédentaires et vivent toute l'année dans les futaies. On les trouve très souvent dans les jardins des villes, de février à avril et en octobre ; et quand, par hasard, le passage se trouve arrêté par des tempêtes de neige, on les voit partout par centaines durant quelques jours. Ils vivent de fruits, de graines et d'amandes de toutes sortes et se réunissent volontiers dans les vignes où on a laissé de la grappe de raisins pressurés.

Ils construisent en avril, à la cime d'un grand arbre, chêne ou ormeau, un nid bien caché, plat et assez large, composé de brins de bois sec, minces, longs et bien entrelacés ; l'intérieur est garni de racines, de lichens et de crin. L'œuf est violet clair, tacheté de brun, de 0 m. 025 sur 0 m. 018.

GENRE VERDIER, Ligurinus - Koch.

Bec fort et voûté en dessus, épais à la base, un peu aplati sur les côtés ; tarses médiocres ; queue fourchue de moyenne longueur.

60. Verdier ordinaire, Ligurinus chloris - Koch.

Verdier d'Europe, Carduelis chloris

Presque tout le plumage du mâle vert lavé de jaune, moyennes couvertures des ailes cendrées avec de grandes taches noires, bord extérieur des ailes, le haut des rémiges et la partie supérieure des pennes latérales de la queue d'un beau jaune. La femelle est d'un cendré verdâtre. Taille : 0 m. 15.

Cet Oiseau est sédentaire et très commun partout. Absolument dédaigneux des Insectes, il mange des grains de toutes sortes et se montre, en hiver, très friand des pulpes de raisins pressurés que l'on a jetés dans les vignes en guise d'engrais.

Il niche presque toujours à hauteur moyenne sur les arbres et place son nid le long du tronc, au milieu des jeunes branches feuillues qui ont poussé aux endroits où l'arbre a été émondé. Dans ce nid, la femelle pond de 4 à 6 œufs, de 0 m. 019 sur 0,015, d'un bleu azuré tacheté de brun brillant et de gris violet.

Il se réunit l'hiver en masse aux grandes troupes de Bruants et de Pinsons qui parcourent nos campagnes.

GENRE PINSON, Fringilla - Linné.

Bec fort, conique, presque droit, non bombé ; tarses médiocres ; queue peu échancrée, longue.

61. Pinson ordinaire, Fringilla coelebs - Linné.

Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Au mois d'avril, le mâle endosse son plumage d'été ; il a alors le front noir, le haut de la tête et la nuque d'un bleu cendré pur, le dos d'un roux passant peu à peu à l'olivâtre et sur le croupion au vert, les parties inférieures bai clair, plus vif sur la gorge ; abdomen blanc, queue noire, ailes noires avec deux raies blanches, le bec bleuâtre. En hiver, les parties supérieures et inférieures ont pris une teinte cendrée, le bec est devenu blanchâtre. La femelle, un peu plus petite, est d'un cendré brun nuancé d'olivâtre en dessus, cendré blanchâtre en dessous. Taille : 0 m. 17.

Dans la collection Mercier-Génétoux se trouvent un mâle à tête jaune clair, gorge, nuque, devant du cou, ailes et queue d'un blanc pur, et une femelle isabelle avec les ailes et la queue blanches.

Le Pinson sédentaire est très commun, habite surtout dans les jardins, les parcs, les promenades des villes, la lisière des bois. En hiver, ces Oiseaux se réunissent en bandes de plusieurs centaines et se répandent dans tous les champs ; puis, aux premiers beaux jours, ils s'apparient et le mâle fait entendre partout sa phrase claire et gracieuse. Il mange très peu d'Insectes. Son nid, moussu à l'extérieur, est merveilleusement dissimulé dans les branches d'un arbre de moyenne hauteur, et reçoit 4 à 5 œufs extrêmement jolis, généralement d'un rouge violet clair, plaqués de noir, de rouge brique baveux, ou de brun foncé. Leur longueur est de 0 m.020, leur largeur de 0 m. 015.

62. Pinson d'Ardennes, Fringilla montifringilla - Linné.

Pinson du Nord, Fringilla montifringilla

Le mâle en été a la tête et le dos d'un noir à reflets bleuâtres, la gorge, la poitrine et les petites couvertures des ailes d'un beau roux rouge ; queue noire, ailes noires traversées de roux et de blanc, les parties inférieuies blanches, le bec noir bleuâtre, En hiver, ces couleurs sont voilées de barbes roussâtres et grises qui disparaissent peu à peu aux approches du printemps et le bec est jaunâtre avec la pointe noire. La femelle a les couleurs plus ternes. Taille : 0 m. 17 à 0 m. 18.

Le Pinson d'Ardennes arrive dans nos pays en grandes masses vers le commencement de novembre. L'avant-garde apparaît du 10 au 20 octobre. Beaucoup s'établissent pour l'hiver. Tout le jour, ils s'occupent à rechercher grains et bourgeons, mais nous doutons qu'ils s'attaquent jamais aux Insectes, d'ailleurs rares à l'époque de leur migration.

Ils nous quittent en février ou aux premiers jours de mars et il n'est pas d'exemple qu'un couple ait passé la belle saison dans les contrées tempérées.

63. Pinson niverolle, Fringilla nivalis - Brisson.

Niverolle alpine, Montifringilla nivalis

Chez le mâle, en hiver, la tête est cendré bleuâtre, le dos brun roussâtre ; les couvertures alaires blanc pur ; les pennes latérales de la queue d'un blanc pur terminé de noir, mais les deux du milieu noires, ainsi que les grandes couvertures supérieures et les rémiges, les parties inférieures blanchâtres, bec jaune et pieds noirs. Taille : 0 m. 19.

Cette espèce se montre très accidentellement dans l'Indre. La seule capture que nous connaissions est celle d'un individu solitaire, tué en novembre par M. Faulcon, aux environs du Blanc.

GENRE CHARDONNERET, Carduelis - Briss.

Bec allongé, à pointe aiguë, très peu fléchi ; tarses courts, queue échancrée, assez courte.

64. Chardonneret élégant, Carduelis elegans - Steph.

Chardonneret élégant, Carduelis carduelis

Tour du bec, occiput et nuque d'un noir profond ; front, gorge et région des yeux rouge cramoisi ; joues, devant du cou et parties inférieures blanc pur ; dos d'un brun roussâtre foncé, la moitié supérieure des ailes d'un beau jaune. Chez la femelle le cramoisi est moins étendu, il manque chez les jeunes. Dans la collection Mercier-Génétoux, figurent un mâle tournant au mélanisme et un autre albinos avec du jaunâtre sur les ailes. Taille : 0 m. 15.

Sédentaire et très commun. Il n'est pas de jardin qui, à l'époque des amours, ne nourrisse un ou plusieurs couples de Chardonnerets et, à l'automne, nos champs, nos landes à chardons sont remplis de bandes de dix, vingt, parfois soixante Chardonnerets, rarement mêlés à des Linottes et à d'autres espèces. C'est un Oiseau essentiellement granivore. Tout le monde connaît son charmant petit nid, tissé, en grande partie, de ouate et de coton du saule et du peuplier. Dans ce nid, construit sur un arbre ou un arbuste, la femelle pond, en mai, 4 à 5 œufs blanchâtres, semés de points bruns et de petites taches rougeâtres formant couronne au gros bout. L'œuf mesure 0 m. 017 sur 0 m. 013.

65. Chardonneret tarin, Carduelis spinus - Steph.

Tarin des aulnes, Carduelis spinus

Le mâle a la tête et la gorge noires ; le cou, la poitrine et une bande sur les yeux, jaunes ; le dos verdâtre, nuancé de cendré, avec une moucheture noire sur chaque plume ; une bande noire et une autre vert jaune sur l'aile ; la femelle est verdâtre, tachetée de noir. Taille : 0 m. 12.

Le Tarin nous arrive par bandes de 15 à 50 Oiseaux aux dernières journées d'octobre. De ces bandes, les unes séjournent dans le pays durant quelques jours et gagnent ensuite les contrées plus méridionales ; d'autres s'y établissent pour y demeurer tout l'hiver. Les Tarins se plaisent au bord de nos rivières garnies de touffes d'aulnes, et deviennent extrêmement communs au moment des passages sur les rives de la Creuse, de l'Anglin, de l'Indre. En mars, les dernières troupes disparaissent ; pas un Oiseau ne nous reste.

Ils vivent, dans notre pays, exclusivement des semences et des bourgeons des aulnes, des bouleaux, des ormes et des peupliers.

C'est un Oiseau vif, remuant, bruyant lorsqu'il est en troupe et remarquablement peu craintif. Dans un bois, en mars, un bouleau peu élevé, sous lequel nous nous trouvions, fut tout à coup envahi par une bande de Tarins, une trentaine, qui se pendirent à tous les rameaux, visitant l'arbre de haut en bas avec une extrême vivacité. Nous tirâmes un coup de fusil à cinq ou six mètres ; mais la bande, sans s'occuper de la détonation et de la chute de plusieurs morts, continuait sa visite. Nous recommençâmes ; l'extrémité du canon de fusil touchait presque les Oiseaux occupés sur les branches basses, la fumée les enveloppait. C'est à peine s'ils voletaient un peu plus haut. Nous ne pûmes, à coups de fusil, chasser la troupe de l'arbre où elle se trouvait.

GENRE LINOTTE, Cannabina - Brehm.

Bec court, conique, droit, à pointe obtuse ; ailes assez courtes ; queue moyenne, très échancrée.

66. Linotte vulgaire, Cannabina linota - Gray.

Linotte mélodieuse, Carduelis cannabina

Le mâle, en été, a les parties supérieures d'un roux clair, les parties inférieures blanches, avec les plumes du front et de la poitrine d'un rouge cramoisi, terminé par une bordure étroite rouge-rose, le bec bleuâtre ; en hiver, il a perdu ses belles teintes rouges et ses parties supérieures sont devenues roussâtres tachetées de brun. La femelle porte un vêtement toujours brun roussâtre ou cendré-jaunâtre semé de taches brunes. Taille : 0 m. 14.

Ce joli petit Oiseau est sédentaire et très commun. Il niche, au printemps, dans les vignes, les bruyères, les buissons, très volontiers dans les genévriers ; les 4 à 6 œufs de la couvée sont d'un blanc verdâtre, semé de points et traits rougeâtres, surtout au gros bout, avec un diamètre de 0 m. 018 sur 0 m. 013.

À l'automne, les Linottes se réunissent en troupes nombreuses qui gazouillent en symphonie sur les arbres et volent, de place en place, durant toute la journée.

La collection Mercier possède une femelle de couleur isabelle, avec les ailes et la queue blanches.

GENRE SIZERIN, Linaria - Vieillot.

Bec court, pointu, droit ; ailes moyennes ; queue assez allongée et très échancrée.

67. Sizerin cabaret, Linaria rufescens - Vieillot.

Sizerin flammé, Carduelis flammea

Cet Oiseau qui ressemble à une petite Linotte a le haut de la tête d'un rouge cramoisi, le dessus du corps brun roux avec une bande blanchâtre sur les ailes ; la poitrine est rouge chez le mâle. La taille est seulement de 0 m. 11.

Il doit passer régulièrement dans le département tous les hivers ; nous le voyons presque chaque année, souvent en certain nombre, surtout dans les bois. On le trouve ordinairement solitaire, parfois au milieu d'une bande de Tarins. Il ne niche jamais.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels