OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Embérizidés

GENRE BRUANT, Emberiza.

Bec à bords très rentrants, palais fortement convexe et tuberculé ; queue multicolore, plumage différent dans les deux sexes.

68. Bruant jaune, Emberiza citrinella - Linné.

Bruant jaune, Emberiza citrinella

Plumage du mâle, en été, varié de noir, de gris et de roussâtre, avec le croupion marron clair, la tête et le dessous du corps d'un beau jaune, couleurs qui ternissent chez la femelle ou en hiver chez le mâle. Taille : 0 m. 17.

Espèce sédentaire, très abondante en tous lieux, peu sauvage. Le nid, qui est placé presque toujours à terre, rarement dans un buisson, contient 4 à 5 œufs violacés avec des taches et des traits en zigzags noirs, de 0 m. 022 sur 0 m. 016. Nous avons été plusieurs fois témoins des combats que cette espèce livre à la Pie-grièche écorcheur lorsque celle-ci s'approche de la couvée ; la Pie-grièche est ordinairement mise en fuite.

Dès le 15 mars, on entend, de tous côtés dans les campagnes, le chant de cette espèce ; sept ou huit fois la même note pressée, puis une note traînante un peu plus basse !

Les variétés albine et isabelle ne sont pas très rares.

69. Bruant zizi, Emberiza cirlus - L.

Bruant zizi, Emberiza cirlus

Plumage du mâle varié de roux, de noir et de cendré, d'olivâtre, le croupion olive ; la tête olivâtre avec deux bandes jaunes de chaque côté des yeux, séparées par un trait noir ; abdomen jaune. La femelle plus terne, sans bandes jaunes aux yeux. Taille : 0 m. 17.

Le Bruant zizi, le plus proche voisin du Bruant jaune, est, comme lui, sédentaire et très répandu. Il niche tantôt à terre dans les herbes et les brandes, tantôt dans un buisson ou sur les branches basses d'un conifère ; les œufs sont gris, couverts de points, taches, mouchetures et traits allongés noirs, d'une longueur de 0 m. 022 sur 0 m. 016.

70. Bruant fou, Emberiza cia - L.

Bruant fou, Emberiza cia

Tête, gorge, cou, poitrine d'un cendré bleuâtre, une bande noire sur les yeux, large bande sourcilière cendrée suivie d'une raie noire prolongée sur la nuque, ailes et dos roux clair semé de taches noires, abdomen roux pur. Taille : 0 m. 165.

Espèce élégamment vêtue, très rare dans le département. Trois mâles ont été capturés, en hiver, dans les vignes d'Argenton, au milieu de bandes de Pinsons ; un autre sujet a été tué par M. Parâtre.

71. Bruant ortolan, Emberiza hortulana - L.

Bruant ortolan, Emberiza hortulana

La gorge, un cercle autour des yeux et une bande à l'angle du bec jaunes ; tête et cou gris olivâtre ; manteau roussâtre flammé de traits noirs ; abdomen d'un rouge bai ; bec rosé. Taille : 0 m. 16.

L'Ortolan nous arrive dès les premiers jours d'avril ; au milieu de mai le passage est terminé, mais un certain nombre de couples s'établissent dans les vignes pour y nicher, à terre, au pied d'un cep. L'œuf, qui mesure 0 m. 02 sur 0 m. 015, est d'un gris violâtre tacheté et plaqué de noir.

En septembre, on trouve cette espèce solitaire ou par petites familles dans les vignes. Dès le 15 octobre, les voyageurs et ceux du pays ont disparu.

GENRE PROYER, Miliaria - Brehm.

Bec à bords très rentrants ; palais tuberculé ; queue unicolore ; plumage semblable dans les deux sexes.

72. Proyer d'Europe, Miliaria europaea - Swainson.

Bruant proyer, Miliaria calandra

Parties supérieures d'un brun cendré, mouchetées de noir ; gorge blanche également mouchetée ; bec jaunâtre. Taille : 0 m. 19.

Le Proyer nous arrive dès la fin de février, et aussitôt on l'entend, perché sur le sommet des buissons, multiplier son chant, une sorte de grincement monotone. Il niche à terre, dans les prés et les brandes, et pond 5 à 6 œufs gris tachetés et marquetés de noir et de brun rougeâtre, longs de 0 m. 026 sur 0 m. 018.

GENRE CYNCHRAME, Cynchramus - Boie.

Bec comprimé, palais lisse ; queue multicolore, plumage du mâle et de la femelle différent.

73. Cynchrame de roseaux, Cynchramus schoeniclus - Boie.

Bruant des roseaux, Emberiza schoeniclus

Au printemps, le mâle revêt un très beau costume : la tête, le cou et la gorge sont d'un noir profond, sur les côtés du cou un trait blanc ; les parties inférieures d'un blanc pur, les supérieures variées de noir, de roux vif et de cendré brun. Mais à l'automne, le noir s'est effacé et l'Oiseau porte un plumage simple, gris et roussâtre, se rapprochant de celui de la femelle. Taille : 0 m. 15.

C'est un habitant des brandes et des étangs où il pullule durant l'été, tandis qu'il n'est pas très commun ailleurs, à ce moment-là. Il niche presque toujours dans les bruyères, au milieu des touffes ou à terre, et pond cinq à six œufs mesurant 0 m. 014 sur 0 m. 015, gris violacé, tachetés et zébrés de noir.

Plus tard, aux approches de l'hiver, il se répand dans les vignes et les champs où on l'observe pendant les froids. En temps de neige, on le prend beaucoup aux filets.

GENRE PLECTROPHANE, Plectrophanes - Mey. et Wolf.

Bec à bords peu rentrants, palais sans tubercule ; ongle du pouce très long, presque droit, comme celui des alouettes.

74. Plectrophane de neige, Plectrophanes nivalis - Mey. et Wolf.

Bruant des neiges, Plectrophenax nivalis

Cet Oiseau a la tête, le cou, les ailes, les parties inférieures blancs variés de roux isabelle. Sa taille est de 0 m. 18.

Nous connaissons de ce Bruant une dizaine de captures faites aux environs du Blanc, de novembre à février, pendant une période de vingt ans. On l'a tué courant sur les routes ou dans les champs, posé sur des tas de cailloux. Mais nous l'avons observé en maintes autres circonstances, toujours pendant l'hiver, tantôt seul, tantôt par 4 ou 5.

75. Plectrophane montain, Plectrophanes calcaratus - Mey. et Wolf.

Bruant rustique, Emberiza rustica

Tête noire avec quelques petites taches rousses, bande rousse sur les yeux ; gorge blanchâtre, poitrine noire nuancée de gris, nuque et collier roux ; parties supérieures rousses et brun marron. Chez la femelle, le roussâtre et le cendré roux forment le fond du plumage. Taille : 0 m. 15.

Nous connaissons une seule capture : une femelle de cette espèce qui figure dans la collection Mercier, a été prise aux lacets dans la commune d'Argenton, le 31 octobre 1861.En octobre, il émigre en troupes assez nombreuses ; quelques-uns demeurent pourtant durant l'hiver.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels