OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Alaudidés

GENRE ALOUETTE, Alauda - Linné.

Bec plus court que la tête, droit ; ailes oblongues.

76. Alouette des champs, Alauda arvensis - L.

Alouette des champs, Alauda arvensis

Plumage brun roussâtre moucheté de noir, gorge blanche grivelée de traits noirs ; bec brun ; iris noisette. Taille : 0 m. 18.

Très commune dans toutes nos plaines et sédentaire. Elle niche en nombre dans les champs, à l'abri d'une motte ou d'une touffe d'herbes, et pond quatre à cinq œufs grisâtres plus ou moins tachetés de brun, d'une longueur de 0 m. 023 sur une largeur de 0 m. 017. En octobre, novembre et jusqu'en mars, de grandes bandes traversent le pays, sans s'arrêter ou en séjournant suivant la température. On en prend d'immenses quantités aux lacets.

La collection Mercier possède une foule de variétés, l'Alouette blanche, l'Alouette isabelle, une autre couleur de suie, une autre grise et noire ; un mâle a la tête, le front et le bec entièrement blancs ; une femelle est noire et blanche.

77. Alouette lulu, Alauda arborea - L.

Alouette lulu, Lullula arborea

Plumage cendré roussâtre en dessus, grivelé de brun noirâtre ; bande blanchâtre sur les yeux ; gorge et poitrine blanches ; bec brun, iris noisette ; queue assez courte. Taille : 0 m. 15.

Sédentaire, mais plus commune d'octobre à avril que durant l'été. Les familles de cinq, dix, vingt individus qui passent alors dans nos champs, viennent du Nord et s'arrêtent dans le département si l'hiver n'est pas rigoureux, s'en vont au contraire avec les sédentaires dans les contrées méridionales si les froids sont vifs et continus. Le chasseur qui bat nos plaines ou les coteaux caillouteux de la Creuse voit, à chaque instant, en automne, de petites troupes de Lulus s'élancer en l'air et se balancer au-dessus de lui, avec de petits cris doux et flûtés.

En mai, cette espèce niche à terre, dans les champs et les bruyères. Ses œufs, de 0 m. 02 sur 0 m. 015, sont grisâtres ou roussâtres, pointillés de brun.

78. Alouette calandrelle, Alauda brachydactyla - Leisler.

Alouette calandrelle, Calandrella brachydactyla

Parties supérieures brun roux, mouchetées de noir ; bande blanche sur les yeux, gorge blanche, poitrine roux clair, deux taches noires aux côtés du cou, bec rougeâtre. Taille : 0 m. 14.

La Calandrelle se montre rarement dans l'Indre. M. Fairmaire l'a reçue des environs du Blanc, en mars et en mai ; M. Mercier l'a prise aux lacets en avril, dans les environs d'Argenton.

GENRE OTOCORIS, Otocoris - Bonaparte.

Bec plus court que la tête, droit ; ailes allongées. Deux petits pinceaux de plumes érectiles de chaque côté du vertex.

79. Otocoris alpestre, Otocoris alpestris - Bonap.

Alouette haussecol, Eremophila alpestris

L'Otocoris alpestre ou Alouette hausse-col est reconnaissable au double plumet noir qu'elle porte sur le vertex, à une tache noire sous l'œil, une autre à la gorge. Le dessus du plumage est brun violâtre, la taille d'environ 0 m. 18.

L'Alouette hausse-col habite le nord-est de l'Europe et s'en vient accidentellement, l'hiver, jusqu'en France, mêlée aux bandes de l'Alouette des champs. Elle est alors assez commune en Allemagne ; en France, au contraire, elle est toujours très rare. Un bel exemplaire, capturé aux lacets dans les environs d'Argenton, fut rapporté, en janvier 1855, à M. Mercier-Génétoux, au milieu d'une douzaine d'Alouettes offertes à sa cuisine.

GENRE COCHEVIS, Galerida - Boie.

Bec aussi long que la tête, fort, infléchi. Une huppe étagée, érectile.

80. Cochevis huppé, Galerida cristata - Boie.

Cochevis huppé, Galerida cristata

Plumage gris cendré, semé d'étroites taches brunes ; parties inférieures blanc jaunâtre ; une petite huppe à plumes acuminées sur le vertex. Taille : 0 m. 18.

Le Cochevis n'est pas rare, mais on le dirait plus commun qu'il n'est parce que tous les individus d'un canton se montrent à chaque instant aux yeux des passants. Son séjour de prédilection est le bord des grandes routes où il court gracieusement et vite, fouille les laissées des chevaux, se pose sur les tas de cailloux, les murs, parfois sur la cime des arbres, et s'envole à quelques pas de l'Homme, lourdement, formant l'accent circonflexe, et lançant ses notes vives et gaies.

Il est sédentaire et vit, presque toujours par couples, d'Orthoptères, de Coléoptères, de céréales et de grains.

Son nid placé dans les champs, à terre, contient quatre à cinq œufs gris ou roussâtres, pointillés de brun, de 0 m. 022 sur 0 m. 017.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels