OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Turdidés

GENRE GRIVE, Turdus - Linné.

Bec comprimé, garni de soies raides à sa base ; mandibule supérieure échancrée à la pointe ; narines basales, ovoïdes, à demi cachées par une membrane ; tarses longs ; queue large, ronde.

93. Grive noire, Turdus merula - Linné.

Merle noir, Turdus merula

Le vieux mâle est tout noir, avec le bec et le tour des yeux jaunes ; la femelle est brun noirâtre, tachetée de brun clair à la gorge. Taille : 0 m. 26.

Le Merle, que tout le monde connaît, est sédentaire et très commun dans l'Indre. Il bâtit son nid sur les arbres, dans les haies, dans les lierres le long des murailles, et pond, dès le mois de mars, 4 à 6 œufs gris verdâtre ou bleuâtre marquetés de taches brunes, parfois d'un roux vif. Ces œufs varient du reste beaucoup de couleur, de taille et de forme. La taille ordinaire est de 0,03 sur 0,02.

On a pris dans le département des Merles entièrement blancs, d'autres panachés de blanc, d'autres de couleur isabelle, d'autres noirs variés de roux.

94. Grive à plastron, Turdus torquatus - Linné.

Merle à plastron, Turdus torquatus

Chez le mâle, toutes les plumes sont noirâtres, frangées de blanc ; mais, au printemps, le liséré blanc qui encadre chaque plume disparaît presque entièrement par suite de l'usure et de l'ébarbement des plumes ; sur le haut de la poitrine, un large plastron blanc. Chez la femelle, les couleurs sont moins vives, notamment celle de plastron. Taille : 0 m. 29.

Ce Merle est un voyageur qui niche très rarement dans le pays. Il arrive, chaque année, vers le 8 avril et pendant les vingt jours qui suivent ; il forme alors de petites bandes de 7 à 12 individus qu'on trouve communément dans les endroits plantés de grands arbres et de lierres. Aux premiers jours de mai, il disparaît pour gagner les forêts du Nord et nous ne le revoyons que vers le 8 octobre, pour une quinzaine de jours.

Une seule fois, vers la fin d'avril, M. Mercier a trouvé le nid de cet Oiseau dans une haie, près d'Argenton. Il contenait des petits déjà forts. L'œuf ressemble beaucoup à celui du Merle ordinaire, comme couleur et taille.

95. Grive litorne, Turdus pilaris - Linné.

Grive litorne, Turdus pilaris

Tête et partie inférieure du dos cendré bleuâtre, dos et couvertures alaires roux marron, une ligne blanche sur les yeux, poitrine d'un roux grivelé de noir, ventre blanc, queue noire. Taille : 0 m. 28.

La Litorne vient d'une façon régulière passer chez nous les cinq mois d'hiver. Elle est très commune partout, sauf en cas de beau temps continu, car elle disparaît alors et revient au moment de la gelée.

Les premières bandes apparaissent dans la seconde quinzaine de novembre, leur départ a lieu fin mars. Jusqu'au 1er mai, on trouve encore des retardataires, puis tout disparaît, et il n'est pas d'exemple qu'un seul couple soit demeuré dans l'Indre pendant les mois d'été.

La nourriture de cette espèce, durant son séjour, consiste surtout en baies de genévrier.

96. Grive draine, Turdus viscivorus - Linné.

Grive draine, Turdus viscivorus

Parties supérieures d'un brun cendré ; parties inférieures d'un blanc teinté de jaune, couvertes de grivelures ovales ou en fer de lance. Taille : 0 m. 30.

Sédentaire et très commune. Elle mange beaucoup de graines de gui et encore plus souvent des Chenilles rases.

La Traie, comme l'appellent nos paysans, niche sur les arbres dès la fin de février, et pond, dans un nid fort bien fait, 5 à 6 œufs verdâtres ou gris couverts de taches rougeâtres, de 0,03 sur 0,02. À l'automne, les familles de Draines entreprennent de petits voyages d'un département à l'autre.

97. Grive dorée, Turdus aureus - Hollandre.

Grive dorée, Zoothera dauma

Parties supérieures d'un brun olivâtre, avec chaque plume marquée d'une tache noire en demi-lune ; parties inférieures d'un blanc jaunâtre, grivelées de taches en demi-lune ; abdomen blanc ; ailes noires en dessus, avec la tige et la pointe jaunes. Taille et port de la Draine.

Une seule capture en août, au milieu d'une petite bande.

98. Grive mauvis, Turdus iliacus - Linné.

Grive mauvis, Turdus iliacus

Brun olive en dessus, une bande blanche sur les yeux ; couvertures intérieures des ailes et flancs d'un roux rouge ; cou, poitrines et côtés de l'abdomen blancs, plus ou moins teintésde jaune, avec des grivelures longitudinales noires. Taille : 0 m. 22.

Le Mauvis arrive vers le 20 octobre. Le passage se fait très rapidement, et, après le 10 novembre, on ne voit plus que de rares sujets qui, réunis en petites familles, passent l'hiver dans les futaies et dans les grands parcs.

Il reparaît vers le 15 février par troupes de 10 à 30 individus et demeure alors plus longtemps qu'en automne puisqu'on en trouve encore beaucoup au 5 avril. En avril, il disparaît. Sa nourriture, au printemps, consiste en baies de lierre.

99. Grive de vignes, Turdus musicus - Linné.

Grive musicienne, Turdus philomelos

Parties supérieures brun clair, les ailes bordées de jaune roussâtre, gorge blanche et poitrine jaunâtre couvertes de grivelures noires. Taille : 0 m. 23.

Les Grives arrivent dans l'Indre vers le 1er octobre et séjournent pendant un mois. Quelques-unes seulement demeurent l'hiver. Elles repassent dès le 15 février et sont alors extrêmement communes partout dans nos campagnes. On n'en voit plus guère après le 30 avril. Quelques couples seulement nichent dans le département, sur des pommiers ou poiriers sauvages. Leur nid, unique en son genre, se compose à l'intérieur d'une croûte de terre gâchée, semblable à un cartonnage ; dans cette coupe dure et unie se trouvent les œufs, de la taille de ceux du Merle, bleu vif marqués de taches noires.

On a tué dans l'Indre un mâle albinos de cette espèce.

GENRE ROUGE-GORGE, Rubecula - Brehm.

Bec moins long que la tête, avec quelques soies à sa base ; narines oblongues, à demi fermées par une membrane ; queue égale et unicolore ; tarses minces, couverts en avant par une grande écaille.

100. Rouge-gorge familier, Rubecula familiaris - Blyth.

Rougegorge familier, Erithacus rubecula

Parties supérieures brun clair ; front, gorge, devant du cou et poitrine d'un roux ardent ; flancs brun cendré, ventre blanc. Taille : 0 m. 15.

Sédentaire et commun ; quelques individus seulement émigrent en automne. Le mâle chante en toute saison, et même par la neige et le froid, on entend son petit gazouillement mélancolique, répété doucement.

Il niche dans les buissons, dans les bois à terre, dans les trous de murs, et pond 5 à 6 œufs blanc rougeâtre, couverts de points plus foncés, dont la teinte générale est à peu près couleur de chair, et la grosseur de 0 m. 02 sur 0 m. 15.

Il vit de baies et de toutes sortes d'Insectes et de Vers.

GENRE ROSSIGNOL, Philomela - Selby.

Bec de la longueur de la tête ; narines elliptiques à demi fermées par une membrane ; queue large, longue, unicolore ; tarses longs, recouverts de trois écailles.

101. Rossignol ordinaire, Philomela luscinia - Selby.

Rossignol philomèle, Luscinia megarhynchos

Dessus du corps brun roux, queue roux clair, gorge et ventre blanchâtres. Taille : 0 m. 16.

Chaque année les Rossignols mâles nous viennent en grand nombre vers le 1er avril, les femelles quelques jours après. Un beau matin, le promeneur entend de tous côtés dans les bosquets et les haies, sur la lisière des bois, le chant bien reconnaissable des Rossignols arrivés au pays de la veille. Il est à remarquer que cette date varie peu chaque année et il faut en conclure que les mâles arrivent à peu près tous ensemble et ont grande hâte de se faire entendre au premier rayon de soleil du premier beau jour. Leurs débuts ont toujours lieu du 31 mars au 19 avril, suivant les années. Durant tout le mois de mai, ils font entendre de tous côtés leur merveilleux chant d'amour, par le soleil, par le grand vent, par la pluie, la nuit encore mieux que le jour.

Dans un endroit fourré, sur un arbuste ou le long d'un mur, à quelques centimètres du sol, plus souvent sur la terre même, la femelle construit un nid avec des feuilles humides, garni à l'intérieur de feuilles sèches et de crin, et y pond 5 ou 6 œufs couleur de bronze. D'après M. Renoux, d'Argenton, un grand éleveur de Rossignols, l'incubation dure douze jours, et les petits quittent le nid quinze jours après la naissance. Peu après, le couple fait un nouveau nid qui contiendra trois œufs.

Le Rossignol, mangeur très avide, vit d'Insectes de toutes sortes. Il nous quitte au mois de septembre.

• Rossignol double, Philomela major - Brehm.

Rossignol progné, Luscinia luscinia

Dessus du corps brun sombre, queue rousse, sous-caudales tachées de brun. Taille : 0 m. 18.

Un exemplaire de cette espèce figure dans la collection Mercier-Génétoux. Il n'est pas certain qu'il ait été pris dans le département.

GENRE GORGE-BLEUE, Cyanecula - Brehm.

Bec moins long que la tête ; narines arrondies et découvertes ; queue bicolore ; tarses grêles recouverts d'une écaille.

102. Gorge-bleue suédoise, Cyanecula suecica - Brehm.

Gorgebleue à miroir, Luscinia svecica

Parties supérieures brun foncé, abdomen blanc sale ; chez le mâle, la gorge est d'un bleu d'azur brillant, avec une tache blanche au milieu ; la femelle porte au cou une grande tache rousse suivie d'une zone d'un noir bleuâtre reliée à deux bandes noires qui descendent du bec. Taille : 0 m. 15.

La Gorge-bleue est commune, lors de ses passages dans le département. Elle nous arrive vers le 25 mars et demeure jusqu'au 20 avril ; elle se tient alors dans les buissons épais, dans les étangs desséchés et couverts de joncs, dans les petits bois fourrés et dans les brandes ; elle se laisse facilement approcher. Après le 20 avril, la plupart des Gorges-bleues sont parties, mais quelques rares couples nichent dans le pays. Dans le nid placé à terre ou dans les broussailles, la femelle pond 5 à 6 œufs d'un vert sale ou gris, avec des taches peu apparentes, mesurant 0 m. 02 sur 0 m. 014.

Vers le 10 septembre, les voyageuses reparaissent et on trouve des Gorges-bleues à chaque pas pendant quinze à vingt jours, dans les brandes, les buissons et les champs de maïs.

GENRE ROUGE-QUEUE, Ruticilla - Brehm

Bec moins long que la tête ; narines ovalaires, à demi couvertes d'une membrane ; queue bicolore ; tarses assez grêles recouverts d'une écaille.

103. Rouge-queue de muraille, Ruticilla phœnicura - Bonap.

Rougequeue à front blanc, Phoenicurus phoenicurus

Au printemps, le mâle revêt un très brillant costume : front, gorge et cou d'un noir de velours ; une bande blanche sur le front et les yeux ; tête et dos cendré bleuâtre ; poitrine, croupion et queue d'un roux ardent. Plus tard, le blanc du front, le noir de la gorge et le roux de la poitrine se voilent de barbes grisâtres. La femelle est d'un gris roussâtre. Taille : 0 m. 15.

Cet Oiseau nous arrive du 25 février au 25 mars. Presque aussitôt il s'occupe de la construction de son nid fait de mousse et d'herbes sèches sans cohésion, avec des crins, beaucoup de plumes, très souvent des pelures d'écorce d'arbres ; on y trouve, dès le 25 avril, 5 à 7 œufs d'un beau bleu uniforme.

Ce nid est placé dans les cavités des arbres vermoulus ou dans les trous de vieux murs, sous les tuiles d'une grange ou dans les rochers. L'élevage se fait vite, et les petits sont prêts à quitter le nid une dizaine de jours après l'éclosion.

Le Rouge-queue nous quitte à la fin d'octobre, mais quelques individus demeurent ici durant l'hiver, quand les froids ne sont pas rigoureux.

104. Rouge-queue tithys, Ruticilla tithys - Brehm.

Rougequeue noir, Phoenicurus ochruros

Parties supérieures du mâle d'un cendré bleuâtre ; front, gorge, poitrine d'un noir profond ; queue et croupion roux vif ; la femelle est toute d'un cendré terne avec la queue rousse. Taille : 0 m. 15.

Le Tithys est un peu moins commun que le Rouge-queue. Il nous arrive vers le 14 mars et émigre à la fin d'octobre, mais un certain nombre de ces Oiseaux passe ici l'hiver et il n'est pas rare de les apercevoir, en temps de neige, sur les toits ou sur les fumiers, au milieu même des villes, sifflant de loin en loin leurs notes très sonores.

Il niche dans les rochers, dans les trous de murs et pond 5 à 6 œufs, d'un blanc pur, de 0 m. 018 sur 0 m. 013.

GENRE PÉTROCINCLE, Petrocincla - Vigors.

Bec allongé, à narines ovoïdes à demi fermées par une membrane ; tarses assez forts, queue tronquée, moyenne.

105. Pétrocincle de roche, Petrocincla saxatilis - Vigors.

Monticole de roche, Monticola saxatilis

Tête bleue chez le mâle, avec le croupion blanc, le ventre et la queue d'un roux ardent ; la femelle est d'un brun terne, marqueté de cendré et de taches noires avec le ventre roux clair, grivelé de noir et la queue rousse. Taille : 0 m. 21.

On le trouve de temps en temps dans le pays, où nous l'avons observé une fois et où M. Mercier-Génétoux l'a pris à plusieurs reprises, notamment le long de la Creuse, au Pin, à Gargilesse, à Ceaulmont et ailleurs. M. Delagarde l'a tué à Châteaubrun, au mois d'août ; le curé de Ceaulmont l'a tué sur le toit de son église le 28 avril.

106. Pétrocincle bleu, Petrocincla cyanea - Keys. et Blas.

Monticole bleu, Monticola solitarius

Le vieux mâle est presque tout entier d'un bleu foncé, la femelle est brune avec des taches et des raies brunes. Leur taille est de 0 m. 23.

C'est un Oiseau du Midi qui, à plusieurs reprises, d'après Fairmaire, est venu se faire tuer dans l'Indre. Les sujets qui figurent dans la collection Mercier n'ont pas été capturés dans le département.

GENRE SAXICOLE, Saxicola - Bechst.

Bec aussi long que la tête, grêle, droit, à mandibules en alènes ; narines ovoïdes, à demi fermées par une membrane ; ailes allongées.

107. Traquet motteux, Saxicola aenanthe - Bechst.

Traquet motteux, Œnanthe œnanthe

Le mâle a les parties supérieures d'un gris cendré, le front, une bande sur les yeux et les couvertures supérieures de la queue blanc pur, une bande noire sous l'œil ; le bout des ailes et de la queue noirs, les parties inférieures roussâtres très claires.

La femelle est brun roussâtre, plus claire en dessous, avec la bande sous l'œil brune et la queue comme celle du mâle. Taille : 0 m. 17.

Les Motteux nous arrivent du 15 mars au 10 avril, et de suite les mâles commencent à chanter. Ils passent la belle saison en grand nombre dans les labours et les terres rocailleuses et disparaissent au mois d'octobre. Leur nid, formé de mousse et de crins, est placé sous une motte de terre et contient 5 ou 6 œufs d'un bleu très clair de 0 m. 022 sur 0 m. 016. Le Coucou pond fréquemment dans ce nid.

108. Traquet stapazin, Saxicola stapazina - Temm.

Traquet oreillard forme stapazin, Œnanthe hispanica

Région des yeux, gorge et scapulaires d'un noir profond, sommet de la tête et front blancs, dos roussâtre clair, croupion blanc, parties inférieures isabelle, queue blanche et noire. Taille : 0 m. 16.

Beaucoup plus rare dans l'Indre que le Motteux. Il arrive vers le 15 avril. Nous l'avons observé en mai dans les brandes de Migné, en avril près du Blanc, en juillet sur les bords de plusieurs étangs. Il niche dans les brandes, à terre, et pond 5 ou 6 œufs bleu verdâtre pointillé de roussâtre de 0 m. 02 sur 0 m. 016. Il nous quitte en septembre.

109. Traquet oreillard, Saxicola aurita - Temm.

Traquet oreillard, Œnanthe hispanica

Région des yeux et des oreilles noire, sommet de la tête et gorge blancs, nuque et dos roux tendre, parties inférieures blanc roussâtre, scapulaires et ailes d'un noir profond, le croupion blanc pur, queue blanche terminée de noir. La taille : 0 m. 16.

Extrêmement rare. Nous l'avons trouvé à Cambrai, près le Blanc, en avril, dans un champ labouré.

GENRE TARIER, Pratincola - Koch.

Bec plus court que la tête ; narines arrondies ; ailes longues ; plumage couvert en dessus de taches longitudinales.

110. Tarier ordinaire, Pratincola rubetra - Koch.

Tarier des prés, Saxicola rubetra

Parties supérieures brun noirâtre liséré de roussâtre ; large bande blanche au-dessus des yeux ; plaque noire sur les oreilles et les yeux ; poitrine roux clair, ventre blanc, ailes brunes. Taille : 0 m. 13.

Le Tarier nous arrive en grand nombre du 15 au 30 mars, en livrée d'été, et repart vers le 30 octobre, en livrés d'hiver. Il aime les abords des routes, la bordure des brandes et les champs labourés, et passe sa vie à poursuivre les Insectes à terre et en l'air et à voleter de la pointe d'un arbuste à l'arbuste voisin. Son nid, qu'il place dans une touffe de bruyère, parfois dans un tas de fagots, contient 5 à 7 œufs d'un verdâtre clair, peu ou pas piquetés de points roussâtres, mesurant 0 m. 018 sur 0 m. 013.

111. Tarier rubicole, Pratincola rubicola - Koch.

Tarier pâtre, Saxicola torquata

Le mâle, en été, a la tête, la gorge, le dos et les scapulaires d'un noir profond, les pennes des ailes brunes, les côtés du cou blanc pur ainsi qu'une grande tache sur l'aile, la poitrine d'un beau roux. La femelle porte un costume assez terne, et le mâle lui-même, en hiver, porte ses couleurs voilées sous des barbes roussâtres. Taille : 0 m. 12.

Le Tarier rubicole ou pâtre est encore plus commun que le Tarier ; on le trouve sur toutes les routes, dans toutes les brandes, sur le bord de tous les étangs. Il nous arrive vers le 1er mars et repart fort tard en novembre ; même, quelques-uns se hasardent à passer l'hiver et, en certaines années, l'espèce n'est pas très rare en décembre, janvier et février. À cette époque, il se nourrit exclusivement de Chrysalides et de petits Coléoptères, tandis qu'en d'autres saisons, il pourchasse aussi les Diptères, les Orthoptères et les Chenilles, voire même les gros Bombyx qu'il poursuit au vol.

Toujours en mouvement, ces jolis Oiseaux voltigent sur les buissons et se posent à l'extrémité des branches sèches, parfois au bout d'une tige de gramen. Leur nid, placé dans un buisson, plus souvent sous une touffe de bruyère, abrite 5 à 6 œufs verdâtres tachés de roux, de 0 m. 015 sur 0 m. 013.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels