OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Accentoridés

GENRE ACCENTEUR, Accentor - Bechst.

Bec moyen, robuste, droit, pointu, les bords des mandibules comprimés, narines nues percées dans une grande membrane ; ailes dépassant le milieu de la queue.

112. Accenteur des Alpes, Accentor alpinus - Bechst.

Accenteur alpin, Prunella collaris

Tête, poitrine, cou, dos d'un gris cendré, marqueté de taches brunes sur le haut du dos ; gorge blanche à écailles brunes, flancs roussâtres, queue brune terminée par de petites taches blanches. Taille : 0 m. 18.

De passage très accidentel. M. Ponroy l'a indiqué, en 1854, comme trouvé plusieurs fois dans 1'arrondissement du Blanc ; et, le 10 février, un mâle de cette espèce a été tué près d'Argenton, après un séjour d'un mois au milieu du bourg de Saint-Marcel.

GENRE MOUCHET, Prunella - Vieillot.

Bec mince, droit, aigu, les bords des mandibules comprimés, narines percées dans une membrane ; ailes atteignant à peine le milieu de la queue.

113. Mouchet chanteur, Prunella modularis - Vieillot.

Accenteur mouchet, Prunella modularis

Tête cendrée avec des taches brunes, cou, gorge et poitrine d'un cendré bleuâtre, dos roux tacheté de noir, ventre gris. Taille : 0 m. 14.

Sédentaire et commun, il vit dans les haies, les jardins des villes et gazouille dès le mois de février. À la fois insectivore et granivore, il chasse les Insectes au milieu des buissons épais ou vient manger avec les volailles. Son nid, caché dans une haie, dans une anfractuosité de roc ou dans un mur, dans un lierre, contient 5 à 6 œufs d'un beau bleu, de 0 m. 019 sur 0 m. 014.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels