OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Sylvidés

GENRE FAUVETTE, Sylvia - Scop.

Bec droit, comprimé dans sa moitié antérieure ; ailes atteignant le milieu de la queue, qui est carrée, unicolore.

114. Fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla - Scop.

Fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla

Corps gris cendré ou gris olivâtre, avec une calotte noire chez le mâle, rousse chez la femelle. Taille : 0 m. 14.

Arrive dans l'Indre vers le 20 mars et, de suite, remplit les Jardins, les parcs et la lisière des bois de sa charmante roulade, sonore et fraîche. Dès le mois d'avril, son nid d'herbe sèche et de crin est construit dans un lilas, un groseillier, un buisson quelconque, et la femelle y a pondu 5 œufs d'un blanc jaunâtre glacé de taches et de traits bruns ou gris, parfois rougeâtres, mesurant 0 m. 020 sur 0 m. 014.

Pendant qu'elle couve et longtemps encore après, même vers le 15 août, le mâle chante dans les bosquets ombreux.

Elle nous quitte à la fin d'octobre. Nous avons même observé que, dans les hivers peu rigoureux, quelques couples passaient la mauvaise saison dans le département.

115. Fauvette des jardins, Sylvia hortensis - Latham.

Fauvette des jardins, Sylvia borin

Corps gris brun teinté d'olivâtre, tour de l'œil blanc, poitrine et flancs d'un gris roussâtre. Taille : 0 m. 14.

Encore un chanteur harmonieux qui nous arrive vers le 1er avril et nous quitte au milieu d'octobre. Cette Fauvette, comme l'autre, vit dans les jardins et les bosquets, et niche sur un tilleul, sur un arbuste, dans un buisson, dans un massif de petits pois rames. Ses œufs sont gris, glacés de fauve avec des taches et des points roux, bruns ou noirs, de même taille que ceux de la Fauvette à tête noire.

La collection Mercier contient un mâle albinos pris dans l'Indre.

GENRE BABILLARDE, Curruca - Boie.

Bec droit, comprimé dans sa moitié antérieure ; ailes atteignant le milieu de la queue qui est allongée, arrondie, bicolore.

116. Babillarde ordinaire, Curruca garrula - Brisson.

Fauvette babillarde, Sylvia curruca

Haut de la tête d'un cendré pur, nuque, dos, croupion d'un brun cendre, ailes brunes bordées de cendré, parties inférieures blanches. Taille : 0 m. 13.

Assez commune du 5 avril au 10 octobre dans les buissons épais et fourrés, d'où le mâle s'élance de temps à autre en gazouillant, pour y rentrer, comme une Souris, l'instant d'après, et où la femelle construit son nid. L'œuf, de 0 m. 012 sur 0 m. 016, est blanc roussâtre ou grisâtre, tacheté de brun.

117. Babillarde Orphée, Curruea orphea - Boie.

Fauvette orphée, Sylvia hortensis

Tête brun noirâtre, dessus du corps gris cendré olivâtre, gorge et abdomen blancs. Taille : 0 m. 17.

L'Orphée, ou grande Fauvette à tête noire, passe régulièrement dans nos jardins vers le 15 avril et ensuite vers le 15 octobre. Nous l'avons tuée bien souvent en avril dans les lierres où elle mangeait des baies. C'est là et dans les buissons qu'elle niche. L'œuf, de 0 m. 020 sur 0 m. 015, est blanc jaunâtre avec des taches grises et brunes.

118. Babillarde grisette, Curruca cinerea - Brisson.

Fauvette grisette, Sylvia communis

Sommet de la tête et joues cendrés, parties supérieures grises teintes de roux, ailes noirâtres avec les couvertures rousses, gorge blanc pur, poitrine légèrement teinte de rose. Taille : 0 m. 14.

Espèce extrêmement commune partout où il y a des buissons de ronces et des prunelliers, dans les bois, dans toutes les haies larges et épaisses, depuis le 25 mars jusqu'à la mi-octobre. Le mâle gazouille sans cesse, soit au milieu d'un buisson impénétrable, soit en s'élançant en l'air où il papillonne quelques instants. Le nid est toujours placé dans un buisson ou un roncier, dans un taillis ou dans un champ de pois ; il contient 5 à 6 œufs verdâtres finement pointillés de brun et de noir. La collection Mercier contient un mâle albinos pris à Aigurande.

GENRE PITCHOU, Melizophilus - Leach

Bec mince, droit, comprimé dans sa moitié antérieure ; ailes très courtes ne dépassant guère la base de la queue qui est étroite, longue et bicolore.

119. Pitchou provençal, Melizophilus provincialis - Jenyns.

Fauvette pitchou, Sylvia undata

Parties supérieures brunes, gorge, poitrine et flancs d'un rougeâtre pourpre, milieu du ventre blanc, queue très longue, brune. Taille : 0 m. 13.

Ce joli petit Oiseau est commun dans tous les champs de bruyères et dans les taillis où croît la brande ; il est extrêmement rare ailleurs. Quand on parcourt nos landes, on l'aperçoit tout à coup, sortant, à un mètre ou deux du promeneur, d'une touffe épaisse, puis tombant, d'un vol saccadé, au pied d'une autre touffe peu distante. Là, les ailes pendantes et la queue relevée, il sautille de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbuste, puis rentre au milieu des branches où il disparaît.

Au printemps, les mâles, arrivés au pays vers le 1er avril, ne cessent de gazouiller en voletant d'une bruyère à l'autre. Bientôt, dans le nid, très bien caché au milieu d'une touffe. la femelle pond 4 à 5 œufs gris jaunâtre avec de petits points roux ou bruns, mesurant 0 m. 013 sur 0 m. 03. Les Oiseaux vivent ensuite en famille jusqu'au 25 octobre, époque du départ ; mais, à moins que l'hiver ne soit particulièrement rigoureux, beaucoup demeurent dans nos brandes durant tout le temps des froids.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels