OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Calamoherpidés

GENRE HYPOLAÏS, Hypolaïs - Brehm.

Bec très large à la base, déprimé, à mandibule supérieure légèrement échancrée à son extrémité ; plumage uniformément coloré ; queue égale.

120. Hypolaïs ictérine, Hypolais icterina - Gerbe.

Hypolaïs ictérine, Hippolais icterina

Parties supérieures brun verdâtre ; grandes pennes des ailes et de la queue brunes, lisérés de gris jaunâtre ; parties inférieures d'un jaune clair ; ailes s'étendait au-delà du milieu de la queue. Taille : 0 m. 135.

Nous arrive vers le 20 avril et nous quitte au milieu de septembre. Cette espèce, assez commune dans les bois et les parcs, construit dans un lilas, un tilleul, au milieu d'un bosquet ou dans un jardin, un nid très artistement fait dans lequel elle dépose 4 à 5 œufs d'un beau rosé avec des points et des taches noirs, de 0 m. 019 sur 0 m. 015.

121. Hypolaïs polyglotte, Hypolaïs polyglotta - Gerbe.

Hypolaïs polyglotte, Hippolais polyglotta

Parties supérieures olivâtres, parties inférieures jaune très clair, pennes des ailes et de la queue brunes bordées d'olivâtre ; ailes n'atteignant pas le milieu de la queue. Taille : 0 m. 13.

Le Polyglotte se montre dans nos bois dès le 15 avril pour nous quitter à la fin de septembre. Il s'établit dans les taillis où la femelle bâtit son nid, tandis que le mâle, caché dans le feuillage d'un baliveau, ne cesse de chanter son chant sonore et articulé, bien que confus. L'œuf est rosé violet semé de taches, de points et de traits bruns ou noirs, légèrement plus petit que celui de l'Ictérine.

GENRE ROUSSEROLLE, Calamoherpe - Boie.

Bec large à la base, comprimé, à mandibule supérieure échancrée à son extrémité ; queue conique et étagée.

122. Rousserolle turdoïde, Calamoherpe turdoïdes - Boie.

Rousserolle turdoïde, Acrocephalus arundinaceus

Parties supérieures brun roussâtre, les inférieures blanc jaunâtre, la gorge blanchâtre, une bande blanchâtre sur les yeux. Taille : 0 m. 19.

C'est vers le 15 avril que l'on entend pour la première fois, chaque année, sur l'Indre, la Bouzanne, l'Anglin, le Salleron, la Claise, rivières couvertes de joncs, de roseaux et de glaïeuls, et sur tous les étangs de la Brenne, un chant dur, rauque et sonore. La Rousserolle turdoïde est arrivée depuis peu et, cantonnée dans une forêt de roseaux, elle ne cesse de répéter sa même phrase retentissante. Un peu plus tard, vers la mi-mai, le joli nid est construit à quelques centimètres de l'eau, au plus épais des joncs, attaché à 4 ou 5 brins, et la femelle y pond 5 œufs d'un blanc verdâtre semé de taches brunes et de points noirs, de 0 m. 023 sur 0 m. 019.

123. Rousserolle effarvate, Calamoherpe arundinacea - Boie.

Rousserolle effarvatte, Acrocephalus scirpaceus

Parties supérieures brun roussâtre, parties inférieures blanc roussâtre ou jaunâtre. Taille : 0 m. 13.

L'Effarvate, une Turdoïde réduite, apparaît sur nos étangs et nos rivières du 10 au 20 avril.

Elle vit comme l'autre et ne quitte pas les massifs de roseaux. Son nid, fait d'herbes sèches fortement tressées, de duvet, de joncs, d'écorces et de laine et attaché à 3 ou 4 tiges, contient 5 œufs verdâtres, tachés de brun olivâtre, de 0 m. 017 sur 0 m. 014. On trouve souvent les nids de deux couples attachés aux mêmes joncs, l'un à 0 m. 50 au-dessus de la surface de l'eau, l'autre à 0 m. 30 au-dessus du premier.

124. Rousserolle verderolle, Calamoherpe palustris - Boie.

Rousserolle verderolle, Acrocephalus palustris

La Verderolle a les parties supérieures d'un brun olivâtre, les inférieures d'un blanc roussâtre, un trait sur l'œil blanc roussâtre, les ailes brunes bordées de cendré. Taille : 0 m. 13.

Elle nous arrive avec l'Effarvate et part comme elle ; elle est fort commune dans les queues d'étangs où elle niche sur les mottes, dans les buissons de saules, parfois dans les champs de maïs et de seigle. L'œuf, de 0 m. 014 sur 0 m. 019, est bleuâtre ou verdâtre, taché et pointillé de brun.

GENRE BOUSCARLE, Cettia - Bonap.

Bec mince, aigu, comprimé ; mandibule supérieure échancrée à la pointe ; ailes courtes, queue large et étagée.

125. Bouscarle Cetti, Cettia cetti - Degl.

Bouscarle de Cetti, Cettia cetti

Dessus du corps brun marron, dessous blanc, raie blanchâtre sur les yeux. Taille : 0 m. 14.

La Bouscarle est une jolie petite Fauvette d'eau très timide, très simple de costume, aimant à se cacher dans les fourrés de joncs et d'épines. Nous la voyons en Brenne aux derniers jours d'avril ; elle n'est jamais commune.

Son nid est fait de tiges d'herbes marécageuses, de toiles d'Araignées et de crin, en forme de coupe profonde et étroite. L'Oiseau le place sur les mottes d'étangs, dans les buissons du voisinage, dans les brandes, sur les genêts, souvent dans le roncier d'un îlot. Les œufs sont d'un rouge brique magnifique.

Elle disparaît en septembre et on n'en voit plus une seule en octobre.

GENRE LOCUSTELLE, Locustella - Kaup.

Bec droit, épais à la base, comprimé dans sa moitié antérieure ; queue allongée, cunéiforme, étagée ; plumage varié de taches oblongues.

126. Locustelle tachetée, Locustella naevia - Degl.

Locustelle tachetée, Locustella naevia

Parties supérieures olivâtres, nuancées de brun et variées de taches ovoïdes noirâtres ; parties inférieures blanc pur ; sous la gorge, une zone de très petites taches brun foncé ; queue d'un brun foncé. Taille : 0 m. 14.

Cette espèce nous arrive vers le 20 avril, et dès les premiers jours de mai, elle fait son nid près du sol, le plus souvent à proximité des eaux, sur les îlots couverts de ronces, de genêts et de fougères. On le trouve aussi dans les taillis herbeux, dans les fourrés d'ajoncs et dans ces trous appelés « chintes », si communs en Berry, où depuis des siècles on jette les pierres ramassées aux champs voisins et où les plantes épineuses, grimpantes, parasites s'entremêlent comme une petite forêt vierge. Non seulement ce nid, qui contient d'ordinaire 5 œufs gris, couverts de petits points rouges, est très difficile à découvrir, mais les Oiseaux eux-mêmes sont presque invisibles. Il ne quittent pas les buissons les plus impénétrables.

GENRE PHRAGMITE, Calamodyta - Meyer et Wolff.

Bec petit, un peu comprimé ; narines ovales, recouvertes par un opercule bombé ; queue peu allongée, étagée.

127. Phragmite des joncs, Calamodyta phragmitis - Meyer et Wolff.

Phragmite des joncs, Acrocephalus schoenobaenus

Vertex, dos, scapulaires d'un gris olivâtre, marqué sur le centre de chaque plume de taches brunes ; sur les yeux, une large bande d'un blanc jaunâtre, suivie d'une autre noire ; grandes couvertures des ailes noirâtres bordées de blanc ; parties inférieures du dos, croupion et couvertures supérieures de la queue couleur de pelure d'oignon ; parties inférieures blanc jaunâtre. Taille : 0 m. 13.

Très commune le long des étangs et des rivières de la fin d'avril jusqu'à la fin de septembre, très commune aussi dans les champs de topinambours et de maïs. L'œuf est d'un fauve cendré couvert de petites taches plus foncées, sa taille est de 0 m. 018 sur 0 m. 014.

128. Phragmite aquatique, Calamodyta aquatica - Bonap.

Phragmite aquatique, Acrocephalus paludicola

Vertex noir, coupé par trois bandes jaunes ; dos, scapulaires d'un gris jaunâtre, avec des taches longitudinales noirâtres ; les parties inférieures jaunes. Taille : 0 m. 13.

Cette Phragmite n'est pas très rare dans nos marais où elle arrive à la fin d'avril. Elle en repart vers le 1er septembre. Elle aime moins que l'autre les champs de maïs et préfère les queues d'étangs où elle niche. L'œuf, à peu près de la taille du précédent, est verdâtre ou jaunâtre, couvert de taches plus foncées.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels