OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Phyllopneustidés

GENRE POUILLOT, Phyllopneuste - Meyer et Wolff.

Bec petit, comprimé ; narines recouvertes par une membrane ; ongle du pouce faible, plus court que le doigt.

130. Pouillot fitis, Phyllopneuste trochilus - Brehm.

Pouillot fitis, Phylloscopus trochilus

Olivâtre en dessus, jaunâtre en dessous, bande jaune sur l'œil ; ailes dépassant légèrement le bout de la queue ; tarses jaunâtres. Taille : 0 m. 12.

Dès le commencement de mars, le Fitis chante sur les baliveaux de nos bois ; de tous côtés on entend sa voix qui semble prononcer la syllabe « thuit, thuit, thuit ». Il niche au pied des arbres et la forme de son nid, oblong avec une ouverture ronde, lui a fait donner, dans nos campagnes, le nom de four. La ponte est de 5 œufs blancs avec de petits points noirs, plus nombreux au gros bout, de 0 m. 015 sur 0 m. 011.

131. Pouillot véloce, Phyllopneuste Rufa - Bonap.

Pouillot véloce, Phylloscopus collybita

Parties supérieures d'un brun olivâtre, bande jaune sur l'œil, parties inférieures jaunâtres ; ailes ne dépassant pas le milieu de la queue ; tarses noirâtres. Taille : 0 m. 12.

Dans tous nos bois, bosquets et jardins, on ne cesse d'entendre, aux premiers soleils de mars, le chant cadencé du Pouillot véloce. Les Oiseaux sont là, de cent mètres en cent mètres, toujours en mouvement, à la cime des chênes, et le bois retentit partout de leurs voix.

En avril, les nids se font à terre ; en mai la femelle couve 5 œufs blancs piquetés de noir de 0 m. 015 sur 0 m. 011. À la fin d'octobre, la plupart émigrent, mais il en reste toujours quelques couples qui se risquent à chanter dès que le soleil luit un peu, et qu'on aperçoit, pendant les grands froids, fouillant parmi les herbes avec ardeur ou pourchassant les Diptères et la Sympecma fusca, c'est-à-dire les rares Insectes qu'on voit voler dans les bois par les temps de gelée.

132. Pouillot siffleur, Phyllopneuste sibilatrix - Brehm.

Pouillot siffleur, Phylloscopus sibilatrix

Ce joli petit Oiseau, d'un vert si tendre en dessus, d'un jaune et d'un blanc si soyeux en dessous, arrive ici vers la fin d'avril et s'établit dans les bois où il volette de branches en branches, les ailes épanouies, sifflant sa chanson composée de sons doux terminés par des sons roulés.

Ce Pouillot, comme les autres, fait un nid en forme de four caché à terre, dans les herbes, et y pond 5 à 7 œufs blancs piquetés de petits points bruns, de 0 m. 015 sur 0 m. 012. L'ouverture de ce nid ne donne pas toujours à l'air libre ; souvent l'Oiseau construit sous les feuilles mortes une galerie qui peut avoir 50 centimètres de longueur et qui aboutit au nid.

133. Pouillot Bonelli, Phyllopneuste bonelli - Bonap.

Pouillot de Bonelli, Phylloscopus bonelli

Sommet de la tête et dos d'un gris cendré brun qui se nuance sur le croupion de brun olivâtre ; grandes couvertures des ailes brunes lisérées d'olivâtre ; raie jaune à la côte des ailes, bande blanchâtre sur les yeux ; parties inférieures d'un blanc pur et lustré. Taille : 0 m. 12.

Très commun dans tous nos bois depuis le 12 mars jusqu'en octobre. L'œuf est blanc, criblé de petits points brun rouge, de 0 m. 014 sur 0 m. 012. Le nid est fait à terre, dans l'herbe, et ressemble à celui des autres espèces.

GENRE ROITELET, Regulus - Cuvier.

Bec court et aigu ; narines recouvertes par deux petites plumes rigides et voûtées ; ongle du pouce plus long que le doigt.

134. Roitelet huppé, Regulus cristatus - Charl.

Roitelet huppé, Regulus regulus

Parties supérieures verdâtres ; les ailes traversées par deux bandes blanches ; plumes des côtés de la tête longues et effilées, encadrant, chez le mâle, une plaque d'une belle couleur jaune d'or ; parties inférieures blanc jaunâtre. Taille : 0 m. 10.

On le trouve dans nos contrées à partir de la fin d'octobre, lors des premiers froids, soit par petites bandes de 3 à 10 sujets, soit mêlés aux troupes de Mésanges qui parcourent la lisière des bois durant tout l'hiver. Il est commun alors dans les taillis et les bosquets. À partir de mars, il devient très rare. Quelques couples seulement demeurent, pendant l'été, dans les grands parcs couverts de bocages et de conifères et y nichent. C'est ainsi que nous avons vu deux années de suite, en juin, un couple de Roitelets dans le parc du Bouchet.

L'œuf, de 0 m. 013 sur 0 m. 009, est blanc roussâtre.

135. Roitelet triple-bandeau, Regulus ignicapillus - Lient.

Roitelet à triple bandeau, Regulus ignicapilla

À peu près de la couleur et de la taille de l'espèce précédente, mais sur le vertex se trouvent des plumes effilées et soyeuses de couleur feu très éclatant, encadrées de deux larges bandes noires réunies sur le front ; au-dessus et au-dessous des yeux, deux petites bandes noires séparées par des bandes blanches.

Paraît régulièrement dans le pays en octobre, disparaît en hiver, et se montre de nouveau en février, mars et avril par 2, 4 ou 6 individus, surtout sur les thuyas.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels