OISEAUX PASSEREAUX Passereaux déodactyles

Famille des Paridés

GENRE MÉSANGE, Parus - Linné.

Bec droit, conique, long comme le tiers de la tête ; ailes médiocres ; queue moyenne ; pouce robuste pourvu d'un ongle fort.

136. Mésange charbonnière, Parus major - L.

Mésange charbonnière, Parus major

Tête, gorge, devant du cou et une raie longitudinale sur le milieu du ventre d'un noir à reflets, joues blanc pur, manteau vert olivâtre, petites couvertures des ailes d'un cendré bleuâtre, ventre jaune, ailes bordées de cendré bleuâtre. Taille : 0 m. 15.

Sédentaire et très commune partout. Elle niche de bonne heure, dans un trou de mur ou dans un tronc d'arbre, et pond de 8 à 16 œufs blancs, piquetés de rouge pâle, de 0 m. 018 sur 0 m. 014.

137. Mésange noire, Parus ater - L.

Mésange noire, Parus ater

Tête, gorge, cou noirs, sauf une bande blanche sur les côtés du cou, et une autre sur la nuque. Parties supérieures d'un cendré brun, abdomen gris. Taille : 0 m. 11.

Passe par couples en novembre et décembre, puis, en février, chaque année dans les jardins. Quelques couples nichent dans nos bois, dans un trou d'arbre ; l'œuf, de 0 m. 015 sur 0 m. 011, est blanc piqueté de rouge.

138. Mésange bleue, Parus caeruleus - L.

Mésange bleue, Parus caeruleus

Front, sourcils et joues blanc pur, huppe bleue, collier varié de bleu, dos vert olivâtre, ailes et queue bleuâtres, poitrine et ventre d'un beau jaune. Taille : 0 m. 11.

Sédentaire et très commune, elle niche dans les troncs d'arbres, dans les vergers, les jardins et les bois. L'œuf, de 0 m. 016 sur 0 m. 012, est blanc piqueté de rougeâtre.

139. Mésange huppée, Parus cristatus - L.

Mésange huppée, Parus cristatus

Huppe noire, bordée de blanchâtre ; gorge et collier noirs ; les autres parties supérieures brun roussâtre ; parties inférieures blanchâtres. Taille : 0 m. 13.

Bien qu'elle niche dans le département de la Creuse, nous n'avons jamais trouvé son nid dans l'Indre, où elle passe l'hiver dans les bois, soit seule, soit avec des bandes d'autres Mésanges.

GENRE NONNETTE, Paecile - Kaup.

Bec fort, long comme la moitié de la tête ; queue moyenne ; pouce gros pourvu d'un ongle long et fort.

140. Nonnette des marais, Paecile palustris - Kaup.

Mésange boréale, Parus montanus

Dessus de la tête noir, joues et régions parotiques blanc pur, dessus du corps gris cendré. Taille : 0 m. 125.

De passage très accidentel en Brenne.

141. Nonnette vulgaire, Paecile communis - Gerbe.

Mésange nonnette, Parus palustris

Calotte noire, joues et côtés du cou blanc grisâtre ; dessus du corps cendré olivâtre. Taille : 0 m. 12.

Sédentaire et commune en Berry. Elle habite les bois, les parcs, les jardins, où on l'observe, tantôt seule, tantôt par couples, tantôt par petites familles, et niche dans les troncs d'arbres. L'œuf, long de 0 m. 015 sur 0 m. 012, est blanc avec de très petits points rougeâtres.

GENRE ACREDULA, Acredula - Koch.

Bec petit, long comme le quart de la tête ; ailes moyennes, queue très longue ; plumage soyeux.

142. Acredula à longue queue, Acredula caudata - Koch.

Mésange à longue queue, Aegithalos caudatus

Tête, cou et poitrine blanchâtres avec des bandes noires ; parties supérieures variées de noir, de cendré blanchâtre et de rosé. Taille : 0 m. 155.

Cette jolie espèce habite en toute saison la bordure des bois, les grands jardins, les coteaux buissonneux, les vallées plantées de fortes haies. C'est là qu'elle place son nid en forme de boule oblongue, collé au tronc d'un chêne ou d'un peuplier, ou suspendu dans les branches d'un genévrier, et qu'elle y pond de 12 à 15 œufs blancs avec quelques points rougeâtres. Il arrive même parfois que deux femelles se rassemblent et pondent dans le même nid, puisque M. Renoux a vu deux femelles sortir du même nid dans lequel il a trouvé 32 œufs.

L'hiver, on la rencontre partout dans les campagnes, par bandes de dix à cinquante individus.

GENRE PANURE, Panurus - Koch.

Bec à mandibule supérieure plus longue que l'inférieure, long comme la moitié de la tête ; queue très étagée et longue.

143. Panure à moustaches, Panurus biarmicus - Koch.

Panure à moustaches, Panurus biarmicus

Tête d'un cendré bleuâtre ; entre le bec et l'œil et sur les côtés du cou, une large moustache noire ; gorge blanche, nuque, dos et flancs d'un beau roux. Taille : 0 m. 17.

De passage très accidentel, en mars et avril.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels