OISEAUX

Ordre IV. - Gallinacés

Bec convexe, portant en dessus un espace membraneux dans lequel s'ouvrent les narines ; trois doigts en avant et un en arrière, ou seulement trois en avant. Petits courant dès la naissance et cherchant de suite leur nourriture.

Famille des Ptéroclidés

GENRE SYRRHAPTE, Syrrhaptes - Illiger.

Bec faible, forme approchant de celle d'un Colombin ; tarses courts tout emplumés ; pouce nul ; ailes pointues à première rémige terminée en brin filiforme.

158. Syrrhapte paradoxal, Syrrhaptes paradoxus - Licht.

Syrrhapte paradoxal, Syrrhaptes paradoxus

Tête roussâtre ; dos gris jaunâtre moucheté de taches noires, poitrine d'un gris cendré ou jaunâtre, coupée par un ceinturon de petites taches noires ; ailes gris jaunâtre, les ailes et la queue terminées par de longs filets ; pieds velus. Taille : 0 m. 24.

Le Syrrhapte est un bel Oiseau de l'Asie centrale, moitié Pigeon et moitié Gallinacé, un voisin des Gangas, famille inconnue dans nos contrées. Il se montre accidentellement dans l'Indre. En novembre 1864, un Syrrhapte a été tué dans les plaines entre Loups et la Gabrière, par un paysan, dans une compagnie de cinq Oiseaux. En 1888, un Syrrhapte s'est tué en se frappant la tête au fil télégraphique, sur la route d'Écueillé à Luçay-le-Mâle, tout près du château de Terre-Neuve, tandis qu'un autre était tué par un chasseur à la Gachonnière, près de Gehée. Les deux Oiseaux avaient le jabot plein de graines de jonc.

Enfin, en septembre 1888, un cultivateur de Tendu blessa un Syrrhapte qui s'envolait devant lui, en compagnie de deux autres. Mis en volière avec des Perdrix et des Faisans, il a vécu pendant un an, se nourrissant de sarrasin, de chènevis, de millet et de salade.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels