OISEAUX GALLINACÉS

Famille des Tétraonidés

GENRE PERDRIX, Perdix - Brisson.

Bec épais, plus long que la moitié de la tête ; tarses assez épais, pourvus chez le mâle d'un tubercule calleux ; pouce bien développé, ongles arqués.

159. Perdrix rouge, Perdix rubra - Brisson.

Perdrix rouge, Alectoris rufa

Gorge et joues blanches entourées d'une bande noire ; poitrine piquetée de noir ; parties supérieures d'un brun roussâtre ; bas de la poitrine cendré bleuâtre, abdomen d'un roux tendre ; sur les flancs, des plumes bleu cendré, rayées de noir et de roux. Pieds, bec et yeux rouges. Taille : 0 m. 32.

La Perdrix rouge est sédentaire et encore commune dans le département, bien que l'Homme, le Renard, les Fouines et Putois, les Rapaces, les Chiens errants, etc., la pourchassent avec ardeur et suppriment, chaque année, un nombre considérable de compagnies. Elle a aussi, le long de certains bois, un ennemi redoutable dans l'Écureuil qui cherche le nid et brise les œufs. Nous connaissons tel endroit où les Perdrix rouges ont absolument disparu, détruites par les Écureuils. Heureusement, sa manière de nicher dans les brandes, dans les épais buissons, dans les bois, jusque sur des murs couverts de lierre la met, plus que la Grise, à l'abri des intempéries, des inondations et de la faux du coupeur de prairies artificielles.

Elle aime les bois, les brandes, les coteaux sauvages et rocailleux, les vignes, et au contraire de la Grise qui préfère les terres bien cultivées et le voisinage des habitations, elle se plaît dans les endroits les plus incultes.

Nous avons ici deux variétés de Perdrix rouge différentes par la taille. La grosse variété, dite vulgairement Bartavelle, est d'un tiers plus forte que la petite variété.

L'œuf, de 0 m. 04 sur 0 m. 03, est fauve clair, parsemé de plaques et de taches roussâtres.

GENRE STARNE, Starna - Bonap.

Bec de moyenne grosseur, plus court que la moitié de la tête ; tarses peu épais, sans tubercule ; pouce court, ongles à peine arqués.

160. Starne grise, Starna cinerea - Bonap.

Perdrix grise, Perdix perdix

Front, joues et gorge d'un roux clair, nuque d'un brun roux, cou et poitrine cendrés, flancs cendrés zébrés de roux, une plaque marron en forme de fer à cheval sur le ventre, dos brunâtre couvert de zigzags. Taille : 0 m. 30.

Commune dans le département. La Perdrix grise habite les plaines, s'apparie en février et, à partir de ce moment, vit par couples. Dès le commencement de mai, elle gratte la terre dans un blé, une brande, une prairie, amasse quelques herbes sèches et, dans ce nid, pond de 14 à 20 œufs couleur de café au lait clair, de 0 m. 036 sur 0 m. 028.

Les petits naissent en juin ou juillet et vivent en compagnie avec le père et la mère jusqu'à la fin de l'hiver.

Il n'est pas d'année où l'on ne tue la variété albine et la variété isabelle. Le plus souvent une Perdrix blanche est mêlée à une compagnie de coloration normale, mais il existe en quelques localités, par exemple à Martizay et au Coudreau, des bois où cette variété a une tendance à se manifester régulièrement. Parfois un quart ou un cinquième de la compagnie se trouve composé d'Oiseaux blancs ou panachés de blanc.

161. Starne roquette, Starna damascena - Brisson.

Perdrix grise, Perdix perdix

Plumage de la Perdrix grise, avec les parties supérieures ordinairement un peu plus foncées. Taille : 0 m. 28.

Par la structure, la forme, le plumage et les œufs, c'est une Perdrix grise de petite taille ; par les mœurs et les habitudes, c'est une espèce à part. Nous ne l'avons jamais vue nicher dans le département, mais elle nous arrive, fin septembre, par compagnies de quinze à quarante individus. Elles sont plus défiantes que les Grises, plus difficiles à disséminer et volent à des distances considérables. On n'en trouve plus guère en novembre.

GENRE CAILLE, Coturnix - Mœrhing.

Bec très court ; ailes courtes et aiguës ; tarses minces et lisses ; pouce court, ongles médiocrement arqués ; plumes des flancs acuminées.

162. Caille commune, Coturnix dactylisonans - Mey.

Caille des blés, Coturnix coturnix

Tête variée de noir et de roussâtre avec trois bandes d'un blanc jaunâtre, parties supérieures d'un cendré brun avec des taches noires et des bandes jaunâtres acuminées, gorge noir roussâtre, joues roussâtres encadrées d'un collier roux ; parties inférieures rousses et ensuite blanchâtres. Taille : 0 m. 17.

La Caille nous arrive vers le 25 mars. En mai, elle fait un nid avec des brins d'herbe, des fragments de trèfle ou de luzerne, assez épais, à terre, dans un blé ou dans une prairie, et pond de 8 à 14 œufs jaunâtres parsemés de taches brunes ou noires, de 0 m. 029 sur 0 m. 024.

Si l'année est sèche, beaucoup de Cailles émigrent en août ; si au contraire le temps a été humide, les herbages sont épais et garnis et les Cailles y demeurent, trouvant à s'y blottir. Fin septembre et octobre a lieu l'émigration normale. Pourtant il arrive souvent de lever, en décembre et janvier, quelques Cailles restées au pays. Ce fait, rare ailleurs, se produit fréquemment sur le plateau de la Brenne, et il n'est pas d'hiver où les chasseurs n'y tuent un certain nombre de Cailles, même après les neiges et les longues gelées.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels