OISEAUX
GALLINACÉS
Famille des Phasianidés
GENRE FAISAN, Phasianus - Linné.
Bec fort et voûté ; tour des yeux garni d'une peau verruqueuse ; ailes courtes, arrondies et concaves ; doigt médian de la longueur du tarse.
163. Faisan des bois, Phasianus colchicus - Linné.
Faisan de Colchide, Phasianus colchicus
Le mâle adulte a la tête, le cou et la gorge d'un vert doré se colorant en bleu ou en violet ; la poitrine, les flancs et le ventre d'un marron pourpré brillant ou violet noirâtre ; la queue extrêmement longue. Sa taille est de 0 m. 87. La femelle, beaucoup plus petite et avec la queue moins longue, porte un plumage mélangé de gris, de roussâtre et de noirâtre.
Le Faisan, qui n'habitait autrefois, dans le département, que les grands bois de Vendœuvres et de Valençay, peuple aujourd'hui une foule de localités. Il ne quitte guère les bois et s'aventure seulement le soir et le matin dans les champs et vignes du voisinage. Exceptionnellement, à la suite de forts brouillards, il s'égare au loin et se montre en des lieux où on n'est point habitué à le voir.
Il niche dans les endroits les plus fourrés de la forêt et pond de dix à quatorze œufs gris olivâtre clair, de 0 m. 042 sur 0 m. 034.