OISEAUX HÉRODIONS

Famille des Ardéidés

GENRE HÉRON, Ardea - Linné.

Bec beaucoup plus long que la tête, conique, emmanché d'un long cou grêle ; tarses longs. Pas de panache sur la queue.

210. Héron cendré, Ardea cinerea - Linné.

Héron cendré, Ardea cinerea

Front, cou, milieu de la tête et du ventre, bord des ailes et cuisses d'un blanc pur ; côtés de la tête, occiput, côtés de la poitrine et flancs d'un noir profond ; de longues plumes effilées, noires, s'étagent sur le derrière de la tête ; de grandes taches noires et cendrées sur le devant du cou ; dos et ailes d'un cendré bleuâtre. Taille : 1 m. 06.

Des Hérons cendrés qui habitent le département, les uns sont sédentaires, les autres nous reviennent vers le 15 mars et demeurent jusqu'à la fin d'octobre. Oiseau du reste très commun dans les pays d'étangs. Il détruit une énorme quantité de Brochetons, de menu fretin, beaucoup de Couleuvres, de Campagnols, Mulots et Musaraignes.

Il n'existe plus, à notre connaissance, de héronnière dans le département.

Tous nos Hérons nichent au milieu des grands joncs, à l'endroit le plus impénétrable, ou sur le bord d'un îlot, soit séparément, soit par deux ou trois couples ensemble. Le nid, large, est composé d'un tas de joncs et de fragments de bruyères ; il contient en général trois œufs d'un beau bleu verdâtre, de 0 m. 060 sur 0 m. 041. On trouve sur les rebords du nid les débris de Poissons, Rats et Serpents qui ont servi à la nourriture des jeunes.

Autrefois, il existait des héronnières dans le département. L'une des dernières fut observée par M. Navelet : sur un grand chêne, au milieu de ses bois, en Brenne, une colonie de Hérons avait, il y a quarante ans et plus, élu domicile. Malheureusement, soit que le chêne ait été abattu, soit pour autre cause, les Hérons ont cessé d'y venir.

211. Héron pourpré, Ardea purpurea - Linné.

Héron pourpré, Ardea purpurea

Sur le derrière de la tête, de longues plumes effilées d'un noir verdâtre, d'autres d'un blanc pourpré au bas du cou, d'autres aux scapulaires d'un roux pourpré brillant ; dos, ailes et queue d'un cendré roussâtre ; flancs et poitrine d'un pourpre éclatant. Taille : 0 m. 80.

Ce Héron nous arrive vers le 25 mars. Aussi commun que le Cendré, il vit et niche comme lui dans nos étangs, mais jamais en compagnie. Le nid beaucoup moins grand contient trois œufs un peu plus petits et plus verts que ceux du Cendré.

Le Héron pourpré, moins sauvage et plus facile à approcher que son congénère, nous quitte en octobre.

212. Héron garzette, Ardea garzetta - Linné.

Aigrette garzette, Egretta garzetta

Tout le plumage d'un blanc pur, avec une huppe pendante sur la tête. Taille : 0 m. 55.

Très rare dans le département où il se montre de loin en loin. Nous l'avons vu à Lérignon, en Brenne, le 12 mai ; il a été tué plusieurs fois dans la commune de Parnac, sur le bord d'un étang.

GENRE CRABIER, Buphus - Boie.

Bec aussi long que la tête, droit et aigu ; tarses peu allongés ; occiput portant une touffe épaisse de plumes ; bec bicolore.

213. Crabier chevelu, Buphus comatus - Boie.

Crabier chevelu, Ardeola ralloides

Plumes de l'occiput jaunâtre, lignées de noir ; cou, haut du dos et scapulaires d'un roux clair ; plumes du dos longues et effilées, d'un roux vineux ; tout le reste du plumage blanc ; bec bleu à la base, noir à la pointe. Taille : 0 m. 42.

Se montre irrégulièrement dans notre pays en mars, avril, mai et juin ; on l'a observé aussi une fois en décembre. Nous connaissons une vingtaine de captures, et la collection Mercier-Génétoux renferme de beaux sujets tués le 27 avril et le 11 juin sur nos marais. Il ne niche pas ici.

GENRE BLONGIOS, Ardeola - Bonap.

Bec de la longueur de la tête ; tarses courts et épais ; cou de longueur médiocre dépourvu de plumes en dessus, dans les deux tiers de son étendue, tandis que les plumes du bas et des côtés sont très développées ; bec bicolore.

214. Blongios nain, Ardeola minuta - Bonap.

Blongios nain, Ixobrychus minutus

Vertex, occiput, dos, scapulaires et queue d'un beau noir à reflets verdâtres ; cou, couvertures des ailes et parties inférieures d'un jaune roussâtre ; rémiges d'un noir cendré ; bec brun à la pointe, jaune à la base. Le plumage des jeunes est assez différent. Taille : 0 m. 35.

Ce tout petit Héron est fort répandu partout en Brenne, mais il se cache si facilement et se dissimule si bien, remue si peu durant le jour, que personne ne constate sa présence et qu'on le croit beaucoup moins commun qu'il n'est en réalité.

Il arrive dans le département à la fin d'avril et s'établit par couples dans les marais couverts de plantes aquatiques et entourés de buissons et de bois. Il est très commun dans les étangs de la Bonnière, dans le Sault aux immenses queues vertes, dans la Gabrière et dans les petits étangs placés au milieu des bois ; on le trouve aussi dans les étangs disséminés au milieu des forêts d'Oulches et de Bélâbre.

Il nous quitte au commencement d'octobre.

Il niche au milieu des étangs, sur les mottes, et pond de quatre à six œufs blanchâtres, rarement maculés de brun rouge, mesurant 0 m. 035 sur 0 m. 025.

GENRE BUTOR, Botaurus - Steph.

Bec de la longueur de la tête, plus haut que large, très comprimé ; tarses courts ; cou gros, de longueur médiocre, déplumé en dessus, couvert en dessous de très longues plumes ; bec bicolore.

215. Butor étoilé, Botaurus stellaris - Steph.

Butor étoilé, Botaurus stellaris

De larges moustaches et le sommet de la tête noirs ; tout le fond du plumage roux jaunâtre clair, marqueté de taches et de zigzags bruns ; haut du dos marqué de taches noires ; parties inférieures rayées de grands traits noirs. Bec brun et jaune. Taille : 0 m. 65.

Sédentaire dans le département, le Butor devient plus commun pendant l'hiver et au premier printemps. Il habite les queues d'étangs où, malgré sa grande taille, il se dissimule à tel point qu'on ne 1'aperçoit pas au milieu de joncs hauts de quelques centimètres. Vingt fois nous avons suivi nos Chiens quêtant avec vivacité sur une piste : l'Oiseau, supposé Râle, filait devant eux dans une prairie presque rase, et trop pressé s'enlevait tout à coup à dix mètres, lourdement. D'autres fois pourtant, il n'attend pas le chasseur et part de fort loin à son approche.

C'est un destructeur de Poissons, surtout de Brochetons de dix à quinze centimètres, dont il a toujours l'estomac rempli, soit qu'il les recherche, soit plutôt qu'ils soient plus faciles à saisir que les Carpes.

Il niche dans les marais. Ses œufs sont couleur de café au lait, sans taches, longs de 0 m. 054, larges de 0 m. 038.

GENRE BIHOREAU, Nycticorax - Steph.

Bec de la longueur de la tête, gros, large, dilaté à la base ; mandibule supérieure infléchie à la pointe ; jambes aux deux tiers emplumées, de moyenne longueur ; tarses plus long que le doigt du milieu ; yeux très grands.

216. Bihoreau d'Europe, Nycticorax Europaeus - Steph.

Bihoreau gris, Nycticorax nycticorax

Tête, dos et scapulaires d'un noir à reflets verdâtres ; trois plumes d'un blanc pur, étroites, longues de dix-huit centimètres, implantées sur le haut de la nuque ; bas du dos, ailes et queue d'un cendré pur ; front, espace au-dessus des yeux, gorge et parties inférieures d'un blanc pur. Bec noir, jaunâtre à la base. Iris rouge. Taille : 0 m. 54.

Rare dans le département. Il apparaît d'ordinaire en avril, mai et octobre ; quelques couples seulement nichent dans les grands étangs des bois. Il aime à se percher sur les arbres et tous ceux de la collection d'Argenton ont été tués, en mai, sur les peupliers des rives de la Creuse.

Le nid, placé dans le marais, au milieu des roseaux, contient trois œufs d'un bleu verdâtre, de 0 m. 050 sur 0 m. 035.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels