OISEAUX

Ordre X. - Tubinares

Bec formé en apparence de pièces distinctes, par suite suturé et renflé ; narines tubulaires, isolées ou ayant une ouverture commune ; pieds palmés.

Famille des Procellaridés

GENRE THALASSIDROME, Thalassidroma - Vig.

Bec plus court que la tête, mince, comprimé et très crochu ; tarses grêles et peu allongés ; ailes étroites et longues.

224. Thalassidrome tempête, Thalassidroma pelagica - Selby.

Océanite tempête, Hydrobates pelagicus

Tête, dos, ailes et queue d'un noir mat ; parties inférieures d'un noir de suie ; une large bande transverse d'un blanc pur sur le croupion ; scapulaires et pennes secondaires des ailes terminées de blanc, queue et rémiges noires. Taille : 0 m. 15.

L'espèce a été trouvée plusieurs fois dans l'Indre, de même que dans les départements voisins. L'Oiseau n'y était point venu volontairement, car il ne saurait trouver à s'y nourrir, mais à la suite de violentes tempêtes il avait été jeté à la côte et s'était égaré au loin dans les terres. On nous l'a apporté deux fois en novembre : un des sujets avait été pris sur Lérignon et n'avait absolument rien dans l'estomac, l'autre avait été trouvé mort aux environs du Blanc.

225. Thalassidrome cul-blanc, Thalassidroma leucorhoa - Gerbe.

Océanite culblanc, Oceanodroma leucorhoa

Plumage noir mat et brun ; gorge grise ; couvertures supérieures de la queue blanches ; grandes couvertures et rémiges secondaires les plus près du corps d'un brun clair bordé de gris. Taille : 0 m. 20.

Ce Pétrel a été envoyé de Mézières-en-Brenne et d'Argenton à M. Fairmaire vers 1868. Nous ne l'avons jamais trouvé.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels