OISEAUX BRACHYPTÈRES

Famille des Colymbidés

GENRE PLONGEON, Colymbus - Linn.

Lorums emplumés ; doigts palmés ; ongles assez larges et déprimés, mais très différents de ceux des Grèbes ; bec de la longueur de la tête ou plus long, à bords très rentrants.

271. Plongeon imbrim, Colymbus glacialis - Linné.

Plongeon imbrin, Gavia immer

Tête, occiput et partie postérieure du cou d'un brun cendré ; de petits points cendrés et blancs sur les joues ; gorge et parties inférieures d'un blanc pur ; plumes du dos, des ailes, du croupion et des flancs d'un brun très foncé au milieu, bordées et terminées de cendré bleuâtre. Taille : 0 m. 76.

Se montre quelquefois dans nos marais en hiver et au printemps. Un naturaliste de Paris en a reçu plusieurs de notre contrée, et il a été aussi capturé sur divers grands étangs ; enfin M. Mercier-Génétoux a tué un jeune à Saint-Gaultier, dans les prés sur le bord de la Creuse ; M. Brouard en a tué un autre sur la Creuse, près de Fontgombault, le 1er décembre.

272. Plongeon catmarin, Colymbus septentrionalis - Linné.

Plongeon catmarin, Gavia stellata

Tête, occiput et cou brun cendré ; gorge et parties inférieures blanchâtres ; haut du dos et couvertures des ailes d'un brun foncé, mais avec les plumes lisérées de blanc ; côtés de la poitrine pointillés de brun et de blanc ; croupion d'un brun foncé uniforme. Taille : 0 m. 62.

Très rare. Il a été tué sur la Gartempe, très près des frontières du département, et à Clavières, près d'Ardentes.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels