OISEAUX

Ordre XIII. - Brachyptères

Jambes placées tout à fait à l'arrière du corps ; ailes étroites et très courtes ; queue courte, à pennes rigides ; bec à bords tranchants.

Famille des Podicipidés

GENRE GRÈBE, Podiceps - Lath.

Lorums nus ; doigts lobés ; ongles plats ; larges et écailleux ; bec de la longueur de la tête ou plus court, à bords un peu rentrants.

267. Grèbe huppé, Podiceps cristatus - Lath.

Grèbe huppé, Podiceps cristatus

Face blanche ; sommet de la tête, huppe et large collerette de chaque côté de la tête d'un noir lustré et roussâtre ; parties inférieures d'un blanc lustré et argenté, nuancé de roussâtre sur la poitrine et les flancs ; parties supérieures d'un brun noirâtre ; espace nu du bec à l'œil rouge. Taille : 0 m. 51.

Ce Grèbe, appelé « Chèvre d'eau » par nos paysans, est commun en Brenne et niche sur vingt-cinq de nos étangs. Du 5 au 15 avril, il arrive, chaque année, par couples et s'établit pour tout l'été sur une vaste pièce d'eau bien fournie de roseaux. Là, il pratique sur un tas de joncs flottants, dans l'endroit le plus retiré et le mieux caché, une excavation peu profonde et pond, en mai, quatre à six œufs d'un blanc sali de roussâtre et de grisâtre très clair, mesurant 0 m. 055 sur 0 m. 035. Ce nid n'est pas attaché, mais le tas de joncs secs sur lequel il est placé est naturellement enchevêtré dans les roseaux verts et impossible à déplacer ; il flottera toujours sur l'eau, mais ne pourra changer de place.

Dès leur arrivée, en avril, on aperçoit le mâle et la femelle nageant de conserve au milieu de l'eau et se tenant toujours à distance du rivage comme de tout bateau. Parfois pourtant, en juillet, au milieu d'une forêt de tiges vertes, le chasseur glissant sans bruit sur un batelet surprend tout d'un coup, à quelques mètres de lui, un Grèbe huppé immobile, l'œil fixé sur lui. Mais, au moindre mouvement, il a plongé, il a disparu et il y a bien peu de chances de le revoir, émergeant à quelque distance.

À la fin de septembre, il émigre vers le Midi.

268. Grèbe jougris, Podiceps grisegena - Gray.

Grèbe jougris, Podiceps griseigena

Parties supérieures, au moins chez le jeune, d'un brun noirâtre ; face et gorge blanches avec des bandes longitudinales noirâtres sur les côtés de la tête, et des taches noirâtres sur la gorge ; cou d'un roux vif ; poitrine d'un roux brun terne. Taille : 0 m. 35.

Un individu a été tué sur la Creuse dans l'intérieur même de la ville d'Argenton ; il figure aujourd'hui dans la collection Mercier-Génétoux.

269. Grèbe à cou noir, Podiceps nigricollis - Sundev.

Grèbe à cou noir, Podiceps nigricollis

Parties supérieures d'un noir à reflets verdâtres, ainsi que le cou et le haut de la poitrine ; bas de la poitrine et abdomen blancs, avec les côtés roux-marron vif, nuancé de cendré ; derrière chaque œil, un pinceau de longues plumes effilées jaunes ; couvertures supérieures des ailes noires ; rémiges primaires noirâtres, rémiges secondaires blanches ou nuancées de brun en dehors. Taille : 0 m. 31.

De passage accidentel en Brenne, pendant les mois de mars et d'avril. Nous avons vu à Paris deux sujets provenant du département de l'Indre.

270. Grèbe castagneux, Podiceps fluviatilis - Gerbe.

Grèbe castagneux, Tachybaptus ruficollis

Gorge, sommet de la tête et nuque d'un noir profond ; côtés et devant du cou d'un marron vif ; poitrine et flancs noirâtres ; reste des parties inférieures cendré noirâtre ; cuisses et croupion teintés de roussâtre ; parties supérieures noirâtres, lustrées d'olivâtre ; rémiges brunes. – Le plumage d'hiver diffère du plumage ci-dessus décrit : le vertex, la nuque et les parties supérieures sont alors d'un brun cendré, la gorge et l'abdomen blancs, les côtés du cou roux cendré clair. Taille : 0 m. 23.

Sédentaire et très commun dans le département ; il habite surtout les rivières pendant la mauvaise saison et les étangs durant l'été. Il est peu farouche, plonge admirablement et ne vole guère. Entendez-vous au milieu des joncs son cri clair et tremblotant ? Si vous regardez bien, vous le verrez apparaître à la surface de l'eau, mais au moindre mouvement il plongera, pour reparaître, une minute après, à quelque vingt mètres. Il fait dans le marais un nid de joncs secs placé sur une motte entourée d'eau ou flottant au milieu des touffes de roseaux et y pond quatre à six œufs blanc mat et blanc jaunâtre très clair lorsqu'ils sont frais, puis devenant, au fur et à mesure de l'incubation, jaune sale, jaune foncé, roux, brun sale et brun foncé ; la coquille est, à l'intérieur, d'une belle teinte verte. Ces œufs sont de 0 m. 037 sur 0 m. 026.

Le Grèbe ne quitte pas ses œufs sans recouvrir le nid de joncs et de fragments de plantes de façon à dissimuler complètement la couvée. On dirait un tas d'herbages et non pas un nid.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels