OISEAUX ANSÉRIENS

Famille des Mergidés

GENRE HARLE, Mergus - Linné.

Bec aussi long ou plus long que la tête, assez épais à la base, puis effilé et crochu au bout ; toutes les lamelles en forme de dents ou de scie, visibles quand le bec est fermé.

264. Harle bièvre, Mergus merganser - Linn.

Harle bièvre, Mergus merganser

Tête, huppe et parties supérieures du cou d'un noir vert ; parties inférieures du cou, poitrine, ventre, abdomen, couvertures des ailes blancs, nuancés çà et là de rose jaunâtre ; dos noir et cendré ; miroir blanc ; grandes couvertures lisérées de noir. La femelle a la tête brun roussâtre ; la gorge blanche, la poitrine et les flancs cendrés, l'abdomen jaunâtre ; le miroir blanc ; les parties supérieures cendrées. Taille : de 0 m. 61 à 0 m. 66.

Il n'est pas rare en Brenne où il apparaît à la fin d'octobre et en novembre, puis en janvier et février. Quelques sujets restent tout l'hiver sur les grands étangs, s'ils ne gèlent pas. On le tue, tous les ans, sur nos rivières, et les estomacs qu'on ouvre contiennent toujours des Poissons de 10 à 15 centimètres de longueur.

265. Harle huppé, Mergus serrator - Linné.

Harle huppé, Mergus serrator

Tête, huppe et partie supérieure du cou d'un noir verdâtre ; cou entouré de blanc ; poitrine d'un brun roussâtre, tachetée de noir ; miroir blanc, coupé par deux bandes noires ; haut du dos et scapulaires d'un noir profond ; grandes couvertures des ailes blanches lisérées de noir ; abdomen et couvertures de la queue d'un blanc pur ; cuisses et croupion rayés de zigzags cendrés. Taille : 0 m. 56.

Assez rare. On en voit, chaque année, de novembre à février, quelques couples sur la Creuse et sur les grands étangs ; ils y vivent pendant une ou deux semaines et disparaissent. Nous l'avons vu tuer à Argenton le 1er novembre et le 25 décembre, au Blanc le 10 janvier, à Mézières le 10 février.

266. Harle piette, Mergus albellus - Linné.

Harle piette, Mergellus albellus

Chez le vieux mâle, une grande tache noir verdâtre enveloppe les yeux, une autre couvre l'occiput ; la huppe, le cou, les scapulaires, les petites couvertures des ailes et toutes les parties inférieures sont d'un blanc pur ; le haut du dos, le bord des scapulaires et deux croissants sur les côtés de la poitrine sont d'un noir profond. Taille : 0 m. 41. La femelle a le plumage varié de noir, de blanc, de brun et de cendré.

Le Harle piette se montre sur nos rivières et étangs, de loin en loin, au milieu de l'hiver, parfois en octobre ou en février ; de beaux sujets ont été tués près d'Argenton, sur la Creuse, et figurent dans la collection Mercier-Génétoux.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels