OISEAUX ANSÉRIENS

Famille des Fuligulidés

GENRE FULIGULE, Fuligula - Steph.

Bec aussi long que la tête, un peu plus large vers le tiers antérieur qu'à la base ; onglet supérieur petit, ovale, terminé en pointe recourbée ; formes trapues ; queue très courte et arrondie ; tarses beaucoup plus courts que le doigt interne.

255. Fuligule morillon, Fuligula cristata -Steph.

Fuligule morillon, Aythya fuligula

Tête, cou et poitrine d'un noir à reflets, une huppe longue et effilée ; dos et ailes bruns ou noirâtres ; miroir blanc pur et brun verdâtre, ventre et flancs d'un blanc pur. Taille : 0 m. 40.

Le Morillon, dès le milieu d'octobre, couvre de ses bandes noires le milieu de nos étangs, séjourne une semaine si l'endroit lui plaît, et descend vers le sud. On l'approche assez facilement si, ce qui est rare, on le rencontre dans les joncs du rivage ; mais, en troupe, il se tient toujours aux aguets, au loin sur l'eau, et s'envole à l'approche d'un chasseur ou d'un bateau. Le passage est terminé au milieu de novembre, mais quelques sujets se sont séparés et essayent de passer l'hiver dans notre pays. Seule, la gelée de tous les étangs les chassera vers des contrées plus hospitalières. Fin février, les bandes reparaissent et se succèdent jusqu'au commencement d'avril ; aucun Morillon ne reste l'été.

256. Fuligule milouinan, Fuligula marila - Steph.

Fuligule milouinan, Aythya marila

Tête et cou d'un noir à reflets verdâtres ; parties inférieures du cou, poitrine et croupion d'un noir profond ; haut du dos et scapulaires d'un blanchâtre rayé de très fins zigzags noirs ; couvertures claires, marbrées de blanc et de noir ; une bande blanche sur l'aile ; ventre et flancs d'un blanc pur, abdomen rayé de zigzags bruns ; bec bleu clair. La femelle porte une livrée brune, avec une large bande blanche autour de la base du bec, et le dos et les flancs rayés de zigzags blancs et noirs. Taille : 0 m. 47.

Assez rare ; passe régulièrement du 20 février à la fin de mars par troupes de cinq à quinze sujets ou mêlé à d'autres Canards, puis à l'automne du 15 au 30 novembre. Il s'arrête alors quelques jours sur les étangs. Dans les hivers rigoureux on en tue quelques-uns sur les rivières.

257. Fuligule milouin, Fuligula ferina - Steph.

Fuligule milouin, Aythya ferina

Tête et cou d'un roux vif ; parties supérieures du dos, poitrine et croupion d'un noir mat ; dos, scapulaires, couvertures des ailes, flancs, cuisses et abdomen d'un cendré blanchâtre, rayé de zigzags très rapprochés d'un cendré bleuâtre ; rémiges et queue cendré foncé. La femelle est d'un brun roussâtre avec le tour des yeux, les joues et la gorge d'un blanc maculé de roussâtre, les ailes cendrées marquetées de points blancs, les zigzags du dos moins marqués que chez le mâle. Taille : 0 m. 45.

Le Milouin arrive en Brenne à la mi-février, en bandes souvent très nombreuses, et se pose sur tous les étangs d'une certaine étendue. Là, les troupes demeurent tout le jour réunies au milieu de l'eau, hors de portée du rivage, et, le soir venu, s'envolent et s'abattent avec les autres Canards sur les rives couvertes de sable mouillé et de joncs en décomposition ou dans les étangs vidés, cherchant dans les flaques boueuses les petits Poissons, les Vers et les Coquillages. Il nous quitte au milieu du printemps, fin mars ou avril.

Dès le 10 octobre, on le revoit, et le passage est terminé au 10 novembre.

258. Fuligule nyroca, Fuligula nyroca - Steph.

Fuligule nyroca, Aythya nyroca

Tête, cou, gorge, poitrine et flancs d'un roux pur très vif ; dos et ailes d'un brun noirâtre ; miroir blanc, terminé de noir ; ventre blanc ; iris blanc. Taille : 0 m. 43.

Le Canard nyroca passe d'une façon régulière dans les pays d'étangs en mars, avril et mai, puis en octobre-novembre, généralement en bandes peu nombreuses.

GENRE GARROT, Clangula - Flem.

Bec plus court que la tête, droit, un peu plus large au niveau des narines ; onglets petits, peu saillants ; tête très grosse ; queue allongée, étagée et pointue ; tarse à peu près de la longueur du doigt interne.

259. Garrot vulgaire, Clangula glaucion - Brehm.

Garrot à œil d'or, Bucephala clangula

Une grande tache blanche arrondie de chaque côté de la base du bec, le reste de la tête et la partie supérieure du cou d'un vert pourpré ; parties inférieures du cou, poitrine, ventre, abdomen, flancs et grandes couvertures des ailes d'un blanc pur ; dos, croupion et partie des scapulaires d'un noir profond ; cuisses et queue d'un brun cendré. Taille : 0 m. 49.

La femelle, beaucoup plus petite, a la tête et la partie supérieure du cou brun foncé, la partie inférieure du cou, le ventre et l'abdomen blanc pur ; poitrine et flancs cendrés ; le dos noirâtre, les couvertures des ailes mi-partie noires et mi-partie blanches.

Ce Canard ne passe pas régulièrement, comme les autres, au printemps et à l'automne ; mais pour peu que l'hiver soit rigoureux, nous en voyons quelques sujets sur la Creuse et sur l'Anglin, de même que sur les étangs de la Brenne. Il paraît être toujours par couples.

GENRE HARELDE, Harelda - Leach.

Bec beaucoup plus court que la tête, à mandibule supérieure haute, très large à la base, rétrécie subitement à son extrémité ; onglet supérieur médiocre, formant crochet au bout ; queue aiguë se terminant, chez le mâle, par de longs filets.

260. Harelde glaciale, Harelda glacialis - Steph.

Harelde boréale, Clangula hyemalis

Sommet de la nuque, gorge, parties inférieures du cou, abdomen et pennes latérales de la queue d'un blanc pur ; joues et gorgerette cendrées ; poitrine, dos, croupion, ailes et queue d'un brun couleur de suie. Ce plumage se modifie, chez le mâle, en plumage, d'amour qui revêt un costume plus foncé. La femelle a le front, la gorgerette et les sourcils d'un cendré blanchâtre ; la nuque, partie du cou et l'abdomen blancs ; le sommet de la tête cendré noirâtre ; la poitrine variée de cendré et de brun ; les parties supérieures brunes.

Taille du mâle : 0 m. 60 avec les filets ; de la femelle : 0 m. 40.

Très rare dans le département, où on l'a trouvé trois ou quatre fois dans les hivers rigoureux.

GENRE EIDER, Somateria - Leach.

Bec au moins aussi long que la tête, renflé à la base, convexe, plus large à l'origine qu'à l'extrémité ; onglets très larges, voûtés, couvrant toute l'extrémité du bec ; queue courte, conique ; tarses beaucoup plus courts que le doigt interne.

261. Eider vulgaire, Somateria mollissima - Boie.

Eider à duvet, Somateria mollissima

Le mâle adulte porte au-dessus de chaque œil une large bande d'un noir violet ; les joues et l'occiput blanc verdâtre ; les parties inférieures du cou, le dos, les scapulaires et les petites couvertures des ailes d'un blanc pur ; la poitrine couleur de chair ; l'abdomen et le croupion d'un noir profond. Sa taille est de 0 m. 65.

Dans son compte rendu à la Société de Châteauroux, M. Arthur Ponroy indique cet Oiseau comme faisant en Brenne de rares apparitions. En effet, M. Mercier-Génétoux l'a vu tuer sur la Creuse, à Saint-Gaultier, au mois d'octobre. L'individu qu'il s'est ainsi procuré nageait au milieu de la rivière, avec une bande de Canards domestiques.

GENRE MACREUSE, Oidemia - Flem.

Bec aussi long que la tête, élevé, large d'un bout à l'autre, à mandibule supérieure gibbeuse à la base ; onglets très larges, voûtés ; queue courte et conique ; tarses plus courts que le doigt interne.

262. Macreuse ordinaire, Oidemia nigra - Flem.

Macreuse noire, Melanitta nigra

Tout le plumage d'un noir profond chez le mâle, avec un peu de brun et de cendré chez la femelle. Taille : 0 m. 48.

Se montre en Brenne dans les hivers très froids. La Macreuse est assez commune sur les côtes de France où on la prend avec des filets tendus sous l'eau dans lesquels elle s'empêtre en plongeant à la recherche des Coquillages.

263. Macreuse brune, Oidemia fusca - Flem.

Macreuse brune, Melanitta fusca

Tout le plumage d'un noir profond, avec un croissant blanc sur les yeux et le miroir blanc. Taille : 0 m. 55.

L'espèce a été tuée deux fois à notre connaissance dans le département, une fois par nous-mêmes sur l'étang de la Rouère en mars, et une autre fois sur la Creuse en février.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels