Sommaire

 

 

Dans l'agenda

Guide

Balades nature

La vallée du Gourdon

(Tranzault)
 

   Longée en cet endroit par le « Chemin des Moines » qui joignait autrefois l'abbaye de Varennes à la léproserie de Lys-Saint-Georges, la vallée du Gourdon, ceinturée de grands arbres, est un havre de paix où animaux et végétaux vous invitent à la découverte. Si cette promenade peut s'effectuer en toute saison, le mois de mai, par son foisonnement de vie, est à privilégier

 

 

Itinéraire proposé par , septembre 2002


Intérêt :

ornithologique, botanique, paysager.


Ouvrir la carte
dans une nouvelle fenêtre

Période
la plus favorable :

avril à juin (mi-mai à juin pour le loriot et le rossignol).

Distance et temps :

5,5 km. 3 heures environ.

Carte(s) IGN :

2226 Ouest Ardentes.

Points particuliers :

Un chemin assez humide remonte de la vallée du Gourdon au village de Chantome. Se munir de chaussures adaptées.

Accès :

De La Châtre, prendre la D 927 en direction Neuvy-Saint-Sépulchre. 5 km plus loin, tourner à droite sur la D 41 jusqu'à Sarzay. Après le château, une des plus belles forteresses médiévales de la région, emprunter la route à gauche pendant 2 km puis tourner à droite jusqu'au village du Chassin. Au Chassin prendre à droite jusqu'à l'église de Tranzault.


 Pour en savoir plus sur Tranzault


   De l'église de Tranzault, prendre la D 19 (direction Lys-Saint-Georges) puis tourner à gauche en direction du village de Coutin. La route longe alors une mosaïque de vergers, de prés et de parcs où les oiseaux abondent : Serin cini, Pinson des arbres, Rouge-queue à front blanc, Chardonneret...
   Au bout du village, après avoir profité du point de vue , emprunter le chemin de terre qui descend sur la vallée du Gourdon. À la belle saison, peut-être verrez-vous, perché sur un arbre, le Bruant zizi égrainant son chant monotone. Le chemin bordé de haies est propice à l'observation de nombreuses espèces de fauvettes : Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Fauvette des jardins et Hypolaïs polyglotte.
   Au bout du chemin, prendre la route sur 250 m puis tourner à gauche dans un chemin herbeux qui longe le Gourdon. Vous êtes sur le « chemin des Moines » qui joignait autrefois l'abbaye de Varennes, sur la commune de Fougerolles, à la léproserie de Lys-Saint-Georges.
   La vallée du Gourdon, composée de prairies bordées d'arbres d'essences diverses (Frêne, Chêne, Peuplier, Aulne…) et souvent de grande taille est un havre de paix et de verdure. La présence de deux oiseaux remarquables s'impose à vous. C'est tout d'abord le domaine du Rossignol philomèle, omniprésent sur le site avec de nombreux individus dont le chant diurne ou nocturne est aussi vif et puissant qu'est terne la livrée de l'oiseau. L'autre maître des lieux, le Loriot, arbore à l'inverse une livrée jaune vif et noir chez le mâle et jaune verdâtre chez la femelle. Pourtant, il vous faudra beaucoup de patience et un peu de chance pour voir un individu passer rapidement d'un arbre à un autre, car le Loriot, animal discret, reste le plus souvent à la cime des grands arbres. Seul son chant sifflé, caractéristique, permet de le localiser.
   Si malheureusement les prairies traditionnelles sont de plus en plus malmenées et de moins en moins favorables à une diversité floristique, de nombreuses plantes sont encore présentes sur les bords du chemin. Suivant les saisons : Orchis mâle, Ornithogale des Pyrénées (ou Aspergette) dont les jeunes pousses sont comestibles, diverses espèces de Géranium, Colchique dont les feuilles et les graines sont visibles au printemps et la fleur seule en fin d'été… La liste n'est bien entendu pas exhaustive.
   Une fois franchie la passerelle enjambant le Gourdon, on entame la montée vers le village de Chantome par un chemin humide où la Grenouille agile, très courante dans ce fond de vallée, vous démontrera ses aptitudes au saut en longueur. Arrivé au village, emprunter la route à droite. Les prés situés en contrebas à droite abritent des Pies-grièches à tête rousse et des Pies-grièches écorcheurs. Ces oiseaux, rapaces en miniature, grands amateurs d'insectes, sont souvent perchés bien en vue sur des arbustes dans l'attente d'une proie .
   Au bout de la route, tourner à droite, puis après environ 150 m reprendre le « chemin des Moines » sur 300 m, se diriger ensuite dans le chemin remontant sur le bourg. En haut de ce chemin, le parc privé d'une vieille demeure mérite une halte en raison des arbres exotiques présents : Chêne vert d'origine méditerranéenne et atlantique, Frêne à fleurs originaire des rives de la mer Noire et Noyer noir d'Amérique de belles dimensions .
   Retour ensuite à la D 19, tourner à gauche et faire 100 m jusqu'à l'église. Votre découverte de la vallée du Gourdon est terminée.


Pour en savoir plus

• Site Internet. Le Club jardins d'antan de Tranzault s'est donné pour mission de faire connaître des légumes rares et d'en promouvoir la culture. Le site qu'il a créé, http://www.foireauxpotirons.new.fr, présente Tranzault et la Foire aux potirons et légumes rares qui se tient chaque année le deuxième dimanche d'octobre.

 


Itinéraires de balades

Page précédente

 Haut de page 

Page suivante