MAMMIFÈRES INSECTIVORES

Famille des Talpidés

GENRE TAUPE, Talpa - Linné.

Tête large à sa base, sans oreilles apparentes ; museau allongé, conique, terminé par un boutoir ; canines supérieures bien développées ; yeux très petits, parfois cachés sous la peau ; cou court et robuste ; corps allongé ; membres antérieurs très courts terminés par des sortes de mains larges, presque nues, armées d'ongles longs et forts ; membres postérieurs courts, à pieds étroits ; queue courte.

20. — Taupe commune, Talpa europæa - Linné.

Taupe d’Europe, Talpa europaea

Pelage noir, parfois légèrement cendré, brillant, fin et serré ; beaucoup d'individus ont une tache jaunâtre vers le milieu de l'abdomen. Tête et corps : 0 m. 150 ; queue 0 m. 030.

Talpa europæa Linné existe seule dans l'Indre ; Talpa cæca Savi y est inconnue. L'œil de Talpa europæa est extrêmement petit, mais ouvert et muni de paupières. Pourtant il n'en est pas toujours ainsi, car nous avons souvent capturé, dans les mêmes endroits que ceux où nous trouvions le type de l'espèce, des sujets dont les yeux étaient entièrement recouverts par la peau, très mince et presque transparente en face de ces organes mais n'ayant aucune ouverture palpébrale visible au microscope. C'est donc une espèce qui se transforme et dont les sens s'approprient de plus en plus au genre de vie de l'animal ; le sens de la vue, presque inutile, diminue, l'œil s'atrophie, alors que le museau s'allonge et que le sens olfactif, très utile, se développe. Dans le département de la Creuse, cette espèce subit la même transformation ; nous avons pu nous en assurer sur une vingtaine d'individus, 11 mâles et 9 femelles, qui nous avaient été envoyés de Boussac par M. E. Trébuchet. Trois de ces Taupes avaient les yeux ouverts et munis de paupières ; quatre avaient un seul œil ouvert, l'autre était entièrement caché sous une peau mince et transparente mais sans aucune ouverture ; treize avaient les deux yeux sous la peau et on ne voyait aucune trace d'ouverture en face du globe de l'œil qu'on apercevait, noirâtre, sous la mince peau qui le recouvrait. Cinq mâles et deux femelles avaient, vers le milieu de l'abdomen, un assez grande tache d'un jaune orangé. À cette époque, 12 février, nous n'avons pas trouvé d'embryons dans le corps des femelles, mais l'examen des organes génitaux des sujet des deux sexes nous a permis de constater que l'accouplement allait bientôt se produire.

La Taupe est très commune dans les prairies, les champs, la lisière des bois et des brandes et même sur les bas-côtés des routes. On reconnaît facilement sa présence aux monticules nombreux, souvent très rapprochés, formés par la terre tirée de ses galeries et qu'elle rejette au dehors en s'aidant de ses membres postérieurs et de son dos. Les cultivateurs profitent souvent de l'instant où la Taupe soulève ainsi la terre, pour l'enlever d'un vigoureux coup de pelle et la tuer ensuite.

Elle circule vivement sous terre, et creuse ses galeries avec rapidité en s'aidant de ses membres antérieurs, aux mains puissantes munies d'ongles énormes. Il est rare de la voir sur le sol ; elle s'agite alors avec vivacité et s'enfouit le plus tôt possible.

Elle se nourrit de Lombrics, de larves de Coléoptères et de la plupart des êtres qui vivent sous terre ; elle dévore les Campagnols et Mulots qu'elle rencontre en creusant ses galeries. Pressée par la faim, elle mange ses semblables, ainsi que nous l'avons vu bien des fois lorsque nous avions cette espèce en captivité. Elle parcourt ses couloirs et travaille aussi bien la nuit que le jour, même pendant les hivers les plus rigoureux, puisque sur une couche épaisse de neige tombée de la nuit, les taupinières fraîches apparaissent comme des taches obscures dès les premières heures du matin. Pendant la belle saison, la femelle choisit, dans ses galeries, un endroit sec qu'elle élargit et garnit de quelques brins d'herbes sur lesquels elle met bas trois à six petits, qui grandissent assez vite, comme nous avons pu le constater en prenant des jeunes pouvant se passer des soins de leur mère, en les plaçant dans notre jardin et en les reprenant six mois après.

La Taupe est utile parce qu'elle détruit beaucoup de larves d'Insectes nuisibles, mais elle fait le désespoir des faucheurs qui, gênés par ses nombreux monticules, ne peuvent raser l'herbe près de terre. C'est pourquoi les propriétaires de prairies lui font une guerre acharnée en l'empoisonnant au moyen de Lombrics saupoudrés de strychnine et placés dans ses couloirs, ou en employant des pièges spéciaux ; quelques individus font métier de détruire les Taupes et emploient différents moyens.

Les mâles sont plus nombreux que les femelles, ainsi que le remarquent les taupiers et ainsi que Darwin l'a constaté en Angleterre.

Les cas d'albinisme ne sont pas rares dans l'Indre. La Taupe au pelage noir de velours est un des animaux qui deviennent le plus souvent blancs ou isabelle ; les sujets à parties inférieures jaunâtres se rencontrent très communément.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français actuels

Index
des noms latins actuels

Cahiers
naturalistes