OISEAUX RAPACES Rapaces diurnes ou Falconidés

Famille des Milvinés

GENRE MILAN, Milvus - G. Cuvier.

Bec un peu plus court que la tête, commençant à se recourber à partir de sa base, mais moins brusquement que chez la Buse vulgaire. Tarses courts et robustes ; doigts et ongles forts ; queue longue, très fourchue.

8. Milan royal, Milvus regalis - Brisson.

Milan royal, Milvus milvus

Plumage roux vif, flammé de brun noirâtre ; tête et cou d'un blanc cendré strié de brun presque noir ; grandes rémiges très sombres ; cire, tarses et doigts jaunes ; bec brun noirâtre ; iris jaune.

Taille : 0 m. 65 à 0 m. 75.

Le Milan royal passe en assez grand nombre en octobre et en mars ; nous l'avons souvent vu planer à de grandes hauteurs par les belles journées d'automne et de printemps, en troupes de dix, douze ou quinze individus ; un jour même, M. de Lesparda en compta vingt-sept. Sa queue fourchue le fait facilement reconnaître lorsqu'il vole à 300 ou 400 mètres en l'air.

On voit dans la collection Mercier-Génétoux de beaux sujets tués dans les environs de Saint-Benoît et d'Argenton ; on nous a apporté deux magnifiques exemplaires pris au piège, l'un près d'Argenton, l'autre près de Saint-Gaultier.

Il niche rarement dans nos grandes forêts ; pourtant on nous a donné un œuf sur trois qui avaient été pris dans un nid découvert aux environs de Saint-Gaultier. Cet œuf est blanc sale et maculé de quelques taches d'un brun très clair ; il est plus allongé que celui de la Buse vulgaire et mesure 58 millimètres de longueur.

Le Milan se nourrit de Mulots, de Campagnols, de Reptiles, de Poissons, de jeunes Volailles et de charognes.

9. Milan noir, Milvus niger - Brisson.

Milan noir, Milvus migrans

Plumage brun noirâtre en dessus, brun roussâtre en dessous ; tête et gorge blanchâtres, fortement marquées de brun noir ; rémiges presque noires ; cire, tarses et doigts d'un jaune orangé ; bec noirâtre ; iris rouge.

Taille : 0 m. 55 à 0 m. 62.

Rare dans nos contrées où il se montre de loin en loin et où il niche exceptionnellement. On nous l'a signalé plusieurs fois en septembre aux environs du Blanc.

Dans la collection Mercier-Génétoux figure un mâle tué à Diors, près de Châteauroux, le 23 mars 1857, pendant qu'il cherchait sa nourriture sur un tas de fumier et avalait des Lombrics dont son œsophage était rempli.

M. de Lesparda a trouvé, dans le bois de Laleuf, près de Luant, le nid du Milan noir placé sur un chêne et a tiré la femelle au moment où elle en partait.

L'œuf de ce Milan est plus maculé de brun que celui de l'espèce précédente.

Ce Rapace se nourrit ordinairement de petits Mammifères, de Reptiles, de Grenouilles et de Poissons.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels