OISEAUX RAPACES

RAPACES NOCTURNES OU STRIGIDÉS

Famille des Striginés

GENRE EFFRAYE, Strix - Linné.

Tête grosse ; tarses assez longs ; queue assez courte et très peu arrondie.

20. Effraye commune, Strix flammea - Linné.

Effraie des clochers, Tyto alba

Parties supérieures mélangées de fauve clair et de gris ; face blanche, avec quelques plumes rousses près des yeux ; parties inférieures blanches, parfois légèrement roussâtres, avec quelques points gris ; tarses recouverts de plumes blanches, doigts jaunâtres ; bec blanchâtre ; iris presque noir.

Taille : 0 m. 35 à 0 m. 40.

Très répandue et sédentaire ; on la trouve dans les greniers et les tours des châteaux, les clochers et les combles des églises, les vastes granges des fermes, les trous de rochers et les arbres creux.

Nous l'avons souvent vue voler en plein jour d'une tour à l'autre, se poser sur les créneaux et regarder curieusement ce qui se passait en bas ; dans ce cadre, l'Effraye, avec sa face blanche et ses grands yeux noirs, a véritablement un air fantastique. Mais c'est surtout pendant la nuit qu'elle se livre à ses ébats, jetant de temps à autre un cri strident. Elle niche où elle habite, et le plus souvent n'apporte pas de matériaux pour construire un semblant de nid. Elle pond ordinairement cinq œufs blancs, mesurant 40 millimètres de longueur et moins arrondis que ceux de la Hulotte. Mais il lui arrive parfois de pondre sept à huit œufs, ainsi que le dit Mercier-Génétoux dans l'intéressant manuscrit qu'il a laissé et qui est l'historique de sa magnifique collection d'Oiseaux : « Ayant appris, dit-il, dans le mois d'avril 1863, qu'il existait dans les combles d'un vieux colombier, à Pied-Baudet, canton d'Argenton, quelques couples d'Effrayes, je priai les propriétaires de me procurer un nichée d'œufs ou une nichée de petits. On le fit avec beaucoup de bonne grâce, et on trouva dans un nid des petits et des œufs au nombre de sept. Les petits avaient dû naître à plusieurs jours d'intervalle, car ils s'échelonnaient ; le premier-né était sensiblement plus fort, les autres venaient par gradation ; en outre, il y avait un petit sorti dès la veille de l'œuf, un autre dont l'œuf commençait à s'ouvrir, enfin un septième œuf qui était clair. Au mois de mai suivant, on trouva dans le même colombier un autre nid dans lequel il y avait huit œufs dont l'éclosion s'est faite à des intervalles semblables, en sorte que le petit du premier œuf était déjà fort lorsque le dernier œuf pondu commença à être percé ; de cette observation, je conclus que cette espèce couve du jour de la ponte du premier œuf. »

L'Effraye se nourrit de Rats et de Campagnols ; c'est un Oiseau très utile et qu'on doit protéger. Du reste, tous nos Rapaces nocturnes, sauf le Grand-Duc, qui attaque le gibier, sont utiles, car ils détruisent une énorme quantité de petits Rongeurs. Nous pouvons dire que dans presque tous les Nocturnes que nous avons ouverts, nous avons trouvé des débris de Mulots, de Souris et de Campagnols.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels