OISEAUX RAPACES Rapaces nocturnes ou Strigidés

Famille des Buboninés

GENRE DUC, Bubo - G. Cuvier.

Tête grosse ; quelques plumes en forme d'aigrettes au-dessus des yeux ; tarses forts et courts ; doigts et ongles robustes ; queue peu allongée, arrondie.

23. Duc à courtes oreilles, ou Brachyote, Bubo brachyotus - O. des Murs.

Hibou des marais, Asio flammeus

Parties supérieures fauves, très marquées de brun foncé ; aigrettes courtes ; parties inférieures d'un fauve clair avec des taches d'un brun foncé ; tarses et doigts couverts de plumes d'un fauve clair ; bec noirâtre ; iris jaune.

Taille : 0 m. 38 à 0 m. 40.

On rencontre très souvent le Brachyote, principalement en octobre et novembre, dans les brandes, seul ou par couple ; il s'élève lentement sous les pieds du chasseur et va se remiser à peu de distance. Nous l'avons tué plusieurs fois dans ces conditions.

Au printemps, quand il remonte du Midi vers le Nord, on le retrouve dans nos bruyères pendant les mois de mars et d'avril. Mais quelques couples s'arrêtent en Brenne et y nichent, car nous avons vu souvent ce Hibou en juin et juillet le long des étangs. Son nid, caché parmi les herbes, contient de trois à six œufs blancs mesurant 42 millimètres de longueur.

Ce Duc est presque toujours à terre, dans la brande, dans un taillis ou dans les roseaux. Les sept ou huit que nous avons disséqués avaient dévoré chacun deux ou trois Campagnols et rien autre chose.

24. Duc hibou, ou Moyen-duc, Bubo otus - Savigny.

Hibou moyen-duc, Asio otus

Plumage fauve clair mélangé de brun, de noir et de gris ; aigrettes longues ; tarses et doigts couverts de plumes fauves ; bec noirâtre ; iris jaune.

Taille : 0 m. 40 à 0 m. 42.

Assez commun et sédentaire, il vit ordinairement par couple, mais au printemps et à l'automne il se réunit en petites bandes d'une vingtaine d'individus. Il habite les bois et quelquefois les vieux châteaux, les ruines, les trous de rochers. Il pond quatre ou cinq œufs blancs, mesurant 40 millimètres de longueur. Nous avons trouvé ses petits dans un arbre creux ; ils étaient couverts d'un duvet grisâtre. Les ayant mis avec de jeunes Hulottes déjà fortes, ils furent aussitôt massacrés.

Le Moyen-Duc chasse à la nuit tombante et se nourrit surtout de petits Mammifères.

25. Grand-duc, Bubo maximus - Flemming.

Grand-duc d'Europe, Bubo bubo

Plumage fauve mélangé de brun et de noir ; aigrettes très longues ; tarses et doigts couverts de plumes fauves ondées de brun ; bec et ongles d'un brun noirâtre ; iris rougeâtre.

Taille : 0 m. 65 à 0 m. 70.

À notre connaissance, le Grand-Duc n'a été tué que deux fois dans l'Indre, au bois Bertrand, près d'Ardentes ; ces Oiseaux, dont l'un était magnifique, furent abattus devant M. de Lesparda.

Il est bien moins rare dans la Creuse, département voisin du nôtre : M. Trébuchet, de Boussac, nous a envoyé un bel exemplaire de cette magnifique espèce. La collection Mercier-Génétoux possède deux sujets capturés près de Guéret et de Chambon.

26. Petit-duc d'Europe, Bubo scops - Boïe.

Petit-duc scops, Otus scops

Plumage à peu près semblable à celui des deux espèces précédentes, mais plus gris ; aigrettes de moyenne longueur ; tarses emplumés jusqu'aux doigts ; iris et doigts jaunes ; bec noirâtre.

Taille : 0 m. 20 à 0 m. 22.

Le Petit-Duc, ou Scops, n'est pas très commun. Il arrive dans l'Indre du 20 au 30 mars et en part du 20 au 30 octobre. On ne l'a jamais, dans notre pays, observé de novembre à mars. C'est un Oiseau voyageur chez lequel on peut, au moment voulu, constater d'une façon certaine le désir d'émigrer.

Il habite les forêts et les ruines et niche dans les arbres creux et les trous de rochers. Il pond ordinairement quatre œufs blancs, arrondis, mesurant 29 millimètres de longueur.

Sur une branche, il se perche souvent dans le sens de la longueur, et de cet observatoire s'élance sur les Mulots, les Campagnols et, en particulier, sur les Coléoptères qui forment la base principale de sa nourriture.

Une seule fois nous avons eu cette espèce en captivité, et pendant quelques jours seulement : en avril 1887, un enfant nous apporta un Scops qu'il avait capturé dans la gare d'Argenton, en plein jour et après une très forte pluie. Jugeant que ce malheureux Oiseau était en trop piteux état pour être empaillé, nous l'avons gardé trois ou quatre jours pour lui donner le temps de réparer son plumage ; nous le nourrissions avec des Souris et de petits morceaux de viande, et il paraissait se faire assez bien à la captivité.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels