OISEAUX

Ordre VI. - Fulicariens

Doigts très allongés, effilés, parfois bordés sur les côtés ; celui du milieu presque toujours aussi long ou plus long que le tarse ; pouce très développé, portant plus ou moins sur le sol ; corps généralement très comprimé.

Famille des Rallidés

GENRE RÂLE, Rallus - Linné.

Bec plus long que la tête, légèrement infléchi ; narines n'atteignant pas le milieu du bec ; front couvert de plumes.

202. Râle d'eau, Rallus aquaticus - Linné.

Râle d'eau, Rallus aquaticus

Parties supérieures d'un brun roux, tachetées de noir ; gorge blanchâtre ; côtés de la tête, cou, poitrine et ventre d'un gris cendré ; flancs noirs, rayés de bandes blanches ; bec rouge vif. Taille : 0 m. 27.

Le Râle d'eau est sédentaire et commun le long des étangs et des rivières. Il aime les fourrés de joncs, de brandes, d'arbustes et d'herbes marécageuses. C'est là qu'il niche, à terre, et pond de 6 à 9 œufs jaunâtres ou verdâtres, tachés de gris brun et de gris rougeâtre, de 0 m. 027 sur 0 m. 026.

GENRE CREX, Crex - Bechst.

Bec beaucoup plus court que la tête, conique ; narines atteignant le milieu du bec ; front couvert de plumes.

203. Crex des prés, Crex pratensis - Bechst.

Râle des genêts, Crex crex

Plumes des parties supérieures brun noirâtre dans leur milieu, bordées de cendré et terminées de roux ; couvertures des ailes d'un beau roux ; gorge, ventre et abdomen blancs ; poitrine d'un cendré olivâtre ; flancs roux rayés de blanc. Taille : 0 m. 25.

Le Crex des prés, ou Râle de genêts, est assez commun partout dans le département. Il y arrive en avril et s'établit dans les queues d'étangs, les brandes, les prairies ; plus tard on le trouve dans les prés artificiels et même dans les bois. Il niche à terre, dans l'herbe, et pond 7 à 8 œufs grisâtres ou jaunâtres avec des taches d'un gris violet ou d'un brun rouge, mesurant 0 m. 038 sur 0 m. 029. Les petits naissent couverts d'un duvet noir et courent de suite très rapidement dans l'herbe.

Il nous quitte du 10 au 20 octobre, mais on trouve parfois, en Brenne, des Râles de genêts en novembre et en décembre.

À la fin de septembre et au commencement d'octobre ont lieu des passages de Râles de genêts ; on en trouve alors six ou sept dans les mêmes parages, ce qui n'arrive pas en temps ordinaire.

GENRE PORZANE, Porzana - Vieillot.

Bec plus court que la tête, comprimé, un peu rétréci au milieu ; narines atteignant le milieu du bec ; front couvert de plumes.

204. Porzane marouette, Porzana maruetta - Gray.

Marouette ponctuée, Porzana porzana

Front, sourcils et gorge d'un gris de plomb ; parties supérieures d'un brun olivâtre avec des taches noires et de minces zigzags blancs ; parties inférieures olivâtres marquetées de taches blanches, de forme arrondie sur la poitrine et en bandes transversales sur les flancs. Pieds verdâtres. Taille : 0 m. 20.

Le Râle marouette nous arrive avec les premières volées de Bécassines, à partir du 15 février ; à la fin du mois il est déjà très répandu et il n'est pas rare d'en tirer cinq ou six sur le même étang, ce qui en suppose un bien plus grand nombre.

Il se tient au milieu des mottes d'étangs, sur les bordures semées de graminées, dans les forêts de roseaux, dans les prés épais et humides ; il affectionne certains étangs au point qu'on l'y trouve continuellement ; on a beau en tuer, il paraît toujours y en avoir autant, tandis que, sur d'autres, il est relativement rare.

Il niche sur les mottes dans les étangs, aussi dans les prairies. La ponte est de 8 à 10 œufs de 0 m. 035 sur 0 m. 025, jaunâtres, parsemés de taches et de points roussâtres. Les petits naissent couverts d'un duvet noir et n'hésitent pas, à peine sortis de l'œuf, à traverser à la nage la distance d'une motte à une autre, en poussant de petits cris très doux.

La Marouette nous quitte en octobre et novembre.

205. Porzane baillon, Porzana Bailloni - Gerbe.

Marouette de Baillon, Porzana pusilla

Parties supérieures comme chez la Marouette ; sourcils, joues, cou, poitrine et partie de l'abdomen d'un cendré bleuâtre ; flancs et sous-caudales noirs avec des taches blanches ; rémiges d'un brun roux ; couvertures supérieures des ailes d'un roux olive tacheté de blanc et de noir ; pieds couleur de chair. Taille : 0 m. 17.

Très commun dans les marais de la Brenne durant tout l'été, rare ailleurs. Les premiers apparaissent du 15 au 30 mars dans les étangs herbeux, et dès la fin de mai on trouve le nid bien caché dans une motte avec sept ou huit œufs très semblables à ceux de la Marouette, mais plus petits, 0 m. 026 sur 0 m. 018. Ce nid est fait, comme le nid des autres Porzanes, avec des carex et de menus roseaux secs ; il est du double moins vaste que celui des deux espèces voisines.

Le Râle baillon nous quitte à la fin de septembre.

206. Porzane poussin, Porzana minuta - Bonap.

Marouette poussin, Porzana parva

Gorge, sourcils, côtés du cou, poitrine et ventre d'un gris bleuâtre ; parties supérieures olivâtres avec du noir au centre de chaque plume ; sur le haut du dos un grand espace noir varié de traits blancs ; abdomen et flancs rayés de bandes blanches et brunes. Pieds verdâtres. Taille : 0 m. 18.

Le Râle poussin, presque aussi commun en Brenne que la Marouette, arrive, avec le Baillon, vers le 15 mars et se loge pour l'été dans les queues de nos grands étangs ou dans les fourrés de roseaux qui couvrent ceux de moindre étendue. On le tue en grande quantité en chassant les Halbrans, en juillet et en août.

Son nid est ordinairement placé à la base et sur le côté d'une motte creuse ; il est composé uniquement de bois et de roseaux longs, menus et flexibles, fortement entrelacés, et la femelle y pond de six à huit œufs roussâtres, couverts de points et de taches rousses ou brun sale qui se confondent avec la couleur du fond. Ils mesurent 0 m. 029 sur 0 m. 021.

La nichée nous a paru se faire plus tardivement que celle des deux autres espèces : c'est toujours en juillet que nous avons trouvé la douzaine de nids de ce Râle que nous avons pu découvrir, le 1er juillet avec 6 œufs frais, le 20 avec 7 œufs peu couvés, le 22 avec 6 œufs très couvés, le 3 août au moment de l'éclosion de six petits, le 15 août avec 7 ou 8 petits, etc.

Le Poussin nous quitte du 10 au 20 octobre.

GENRE POULE D'EAU, Gallinula - Brisson.

Bec à peine aussi long que la tête, épais à la base, convexe en dessus ; narines atteignant le milieu du bec ; une plaque lisse sur le front. Pieds à doigts longs sans bordure.

207. Poule d'eau ordinaire, Gallinula chloropus - Lath.

Gallinule poule-d'eau, Gallinula chloropus

Tête, gorge, cou et parties inférieures d'un bleu ardoise ; parties supérieures brun foncé olivâtre ; de grandes taches longitudinales sur les flancs d'un blanc pur ; plaque frontale d'un rouge vif. Taille : 0 m. 35.

Les Poules d'eau sont très communes en Brenne, et, si l'hiver est doux, la plupart y demeurent. Celles qui émigrent, et presque tous les représentants de l'espèce, si le froid est rigoureux, descendent en novembre vers le Midi pour revenir au premier printemps.

Elles vivent sur les rivières et les étangs, même dans de petites mares herbues, et nichent au milieu des joncs. La ponte est de 6 à 8 œufs de 0 m. 043 sur 0 m. 031, jaunâtres tachés de gris violet, de rougeâtre ou de brun.

GENRE FOULQUE, Fulica - Linné.

Bec plus court que la tête, fort et conique ; une large plaque sur le front ; doigts des pieds bordés d'une large membrane festonnée.

208. Foulque noire, Fulica atra - Linné.

Foulque macroule, Fulica atra

Parties supérieures noir de velours, noir de suie ou noir ardoisé, les inférieures cendrées. Taille : 0 m. 43.

La Foulque noire habite sur les étangs, par un, deux ou trois couples sur les petits, par cent ou deux cents couples sur les grands. Elle se tient au milieu de l'eau, presque toujours hors de la portée du fusil, dans les clairs, suivant l'expression de nos paysans, c'est-à-dire sur les endroits profonds où l'eau s'étale comme un miroir ou s'élève en vagues écumeuses, jetant sans cesse cet aigre cri d'appel que le vent porte au loin dans les brandes. Le soir venu, elle gagne la ceinture de joncs qui fait entourage et s'approche du rivage où elle barbotte aux crépuscules du soir et du matin.

C'est un Oiseau qu'on peut dire sédentaire. Sur les vastes étangs, beaucoup demeurent toute l'année et ne s'en vont aux rivières que par les froids intenses, lorsque les eaux stagnantes sont tout à fait glacées ; les autres nous quittent en novembre et s'éloignent dans la direction du Midi pour reparaître en février ou en mars.

La Foulque fait un large nid de roseaux dans un fourré de joncs, au milieu de l'étang, et y pond sept à huit œufs couleur de café au lait maculés de points noirs et de taches brunes, de 0 m. 055 sur 0 m. 038. Parfois même on trouve dans le même nid une quinzaine d'œufs, mais en ce cas deux femelles sont associées et ont de concert mêlé leurs œufs qu'elles couvent ensemble ou à tour de rôle.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels