OISEAUX ANSÉRIENS

Famille des Anséridés

GENRE OIE, Anser - Barrère.

Bec plus étroit à l'extrémité qu'à la base ; mandibule inférieure découverte ; tarses assez longs ; cou moyennement long ; bec assez long, conique.

242. Oie cendrée, Anser cinereus - Meyer.

Oie cendrée, Anser anser

Tête et cou d'un cendré roussâtre, avec le front blanchâtre ; haut du dos et scapulaires d'un cendré brun, ondé de blanchâtre ; dos cendré bleuâtre ; poitrine cendrée, ondée sur les côtés de blanchâtre ; abdomen blanc ; flancs cendré brun, ondé de gris ; bec jaune orange avec l'onglet blanchâtre. Taille : 0 m. 80.

Passe régulièrement en Brenne au mois de février et novembre, par troupes de huit à vingt-cinq individus, sans beaucoup s'arrêter durant le jour. Souvent on entend, haut dans l'air, les bandes passer pendant la nuit avec des cris rauques ; parfois, pourtant, elles se posent sur les rivières, surtout si elles voyagent par couples ou par petites bandes, ce qui est assez rare.

243. Oie sauvage, Anser sylvestris - Brisson.

Oie des moissons, Anser fabalis

Tête et haut du cou d'un cendré brun ; le bas du cou et les parties inférieures d'un cendré clair ; haut du dos, scapulaires et toutes les couvertures des ailes cendré brun liséré de blanchâtre ; abdomen blanc ; bec noir à la base ainsi que sur l'onglet, le milieu jaune orange. Taille : 0 m. 80.

Passe dans le département du 25 janvier au 25 février et du 10 au 25 novembre, parfois en décembre, en bandes généralement nombreuses qui s'arrêtent dans nos campagnes, se tiennent de jour au milieu des étangs et le soir volent aux champs de blé et de rabette pour picorer les herbes jusqu'à la nuit profonde. On les tire par les grands vents : elles sont alors obligées de voler plus près de terre et le chasseur à l'affût les aperçoit au-dessus de sa tête, souvent à belle portée. Les trois espèces d'Oies qui passent dans le pays ne se mêlent presque jamais, au contraire des petits Échassiers qui, dans leurs voyages, se mélangent si souvent d'espèces, à espèces.

244. Oie à front blanc, Anser albifrons - Bechst.

Oie rieuse, Anser albifrons

Front blanc ; gorgerette blanche entourée de brun noirâtre ; tête et cou brun cendré ; plumes du dos et scapulaires, couvertures alaires d'un brun terne, terminées par du brun roussâtre ; rémiges noires ; poitrine et ventre blanchâtres maculés de plumes noires, parfois sans plumes noires. Taille : 0 m. 70.

Cette Oie n'est pas très rare, pendant l'hiver, dans le département, non pas qu'on la rencontre souvent à terre ou sur l'eau, mais parce qu'on l'aperçoit fréquemment passer en phalanges nombreuses au mois de décembre, puis en février par vols formant un long triangle. Elle est fort craintive et ne se pose que le soir et le matin dans les champs ensemencés où elle se hâte de dévorer les tiges et les feuilles d'herbes.

On la voit souvent, mais on la tue rarement. On l'a trouvée pourtant à plusieurs reprises sur le marché d'Argenton.

GENRE BERNACHE, Bernicla - Steph.

Bec plus étroit à l'extrémité qu'à la base ; mandibule inférieure découverte ; bec très court, mince et droit. Tarses assez longs.

245. Bernache nonnette, Bernicla leucopsis - Boie.

Bernache nonnette, Branta leucopsis

Front, côtés de la tête et gorge d'un blanc pur ; un petit trait entre l'œil et le bec ; occiput, cou, haut de la poitrine, queue et rémiges d'un noir profond ; plumes du dos, des scapulaires et des ailes d'un gris cendré avec une bande noire et le bout blanchâtre ; les parties inférieures blanches. Taille : 0 m. 63.

Elle passe irrégulièrement en Brenne en novembre et en février ; elle a été tuée deux ou trois fois à notre connaissance, notamment à Rolnier, sur l'Anglin, et à Mézières.

246. Bernache cravant, Bernicla brenta - Steph.

Bernache cravant, Branta bernicla

Tête, cou et haut de la poitrine d'un noir mat ; côtés du cou revêtus de plumes noirâtres terminées de blanc ; dos, scapulaires et couvertures des ailes d'un gris foncé ; ventre cendré brun ; abdomen et couvertures de la queue d'un blanc pur ; rémiges, pennes secondaires et pennes de la queue d'un noir profond. Taille : 0 m. 58.

Passe très irrégulièrement. Elle a été tuée deux ou trois fois, en janvier, à Lureuil.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français
actuels

Index
des noms latins
actuels