POISSONS

POISSONS OSSEUX

Ordre I. Acanthoptérygiens

Les Acanthoptérygiens ont pour caractère principal la présence d'un ou plusieurs rayons épineux ou pseudo-épineux à la plupart des nageoires.

Famille des Percidés

GENRE PERCHE, Perca - Linné.

Tête de moyenne grosseur ; yeux latéraux ; opercule pointu ; préopercule dentelé ; corps et queue peu allongés, comprimés latéralement ; corps voûté dans sa partie antérieure ; écailles petites. Deux nageoires dorsales séparées : l'antérieure élevée, large, arrondie, portée par 13 à 15 rayons simples épineux ; la postérieure élevée, beaucoup moins arrondie, portée par 1 rayon simple épineux et 14 rayons rameux. Pectorales ovalaires, munies de 2 rayons simples et 12 rameux ; ventrales situées en dessous et légèrement en arrière des pectorales, plus allongées que ces dernières et portées par 1 rayon simple épineux et 6 rayons rameux ; anale assez développée, portée par 2 rayons simples épineux et 7 ou 8 rameux ; caudale assez large et échancrée. Ligne latérale formée de 60 à 62 écailles et ayant la forme de la courbure des parties supérieures du corps et de la queue.

1. Perche de rivière, Perca fluviatilis - Linné.

Perche de rivière, Perca fluviatilis

Verdâtre en dessus, avec quelques très larges bandes verticales noirâtres sur le corps et la queue ; bas des flancs et parties inférieures blanchâtres ou d'un blanc jaunâtre. Dorsale antérieure d'un brun noirâtre, jaunâtre à sa base et ayant une grande tache noire à sa partie postérieure ; dorsale postérieure jaunâtre à sa base et d'un brun légèrement noirâtre à son extrémité ; pectorales d'un brun jaunâtre, plus claires vers leur base ; ventrales et anale rougeâtres, puis jaunâtres vers leur extrémité ; caudale rougeâtre, puis brunâtre dans sa partie postérieure. Iris doré.

Ce Poisson peut peser 4 kilogrammes, mais les sujets de ce poids sont extrêmement rares dans nos rivières où les plus gros individus pèsent environ 5 livres.

La Perche de rivière est très rare dans la Creuse à Argenton et en amont de cette ville ; elle est beaucoup moins rare au Blanc. On la trouve assez communément dans presque toutes nos autres rivières, principalement dans la Bouzanne, la Claise, l’Indre, la Théols, le Cher, le Fouzon et le Nahon ; on la rencontre dans quelques étangs de la Brenne.

Les jeunes forment des bandes nombreuses qui circulent non loin des rives et les Perches adultes vivent isolées ou par petites troupes dans les creux et les herbes ; elles se cachent sous les racines ou sous les grosses pierres et de là s'élancent sur les Poissons qui leur servent de nourriture.

La Perche fraye en mars et avril, parfois en mai, dans les endroits herbus où la femelle dépose des milliers d'œufs qui forment un long cordon soutenu par les tiges et les feuilles des plantes aquatiques.

On la prend à l'épervier, à la nasse, à la ligne amorcée d'un Ver ou d'un Poisson ; on peut même se servir d'un Poisson métallique comme amorce.

GENRE GREMILLE, Acerina - Cuvier.

Tête de moyenne grosseur, remarquable par ses nombreuses fossettes ; opercule pointu ; préopercule épineux ; yeux moins latéraux que chez la Perche ; corps et queue peu allongés, comprimés ; corps moins voûté que chez la Perche ; écailles petites. Dorsales réunies, formant une seule nageoire d'abord élevée, arrondie, puis plus basse et s'élevant ensuite dans la partie qui correspond à la dorsale postérieure ; cette large nageoire est portée par 13 ou 14 rayons simples épineux et par 12 rayons rameux. Pectorales ovalaires, portées ordinairement par 1 ou 2 rayons simples et 12 rameux ; ventrales larges, situées sous les pectorales et portées par 1 rayon simple épineux et 5 rameux ; anale munie de 2 rayons simples épineux et de 6 rameux ; caudale plutôt petite, échancrée. Ligne latérale d'abord presque droite, puis suivant à peu près la courbure des parties supérieures du corps et de la queue et formée de 38 à 40 écailles.

2. Gremille commune, Acerina cernua - Von Sieblod.

Gremille, Gymnocephalus cernua

Parties supérieures d'un brun jaunâtre parfois légèrement olivâtre, maculées de petites taches noirâtres ; parties inférieures blanchâtres. Dorsale, pectorales et caudale jaunâtres, marquées de nombreuses petites taches noires ; ventrales et anale d'un jaune pâle pointillé de noir. Iris argenté, marbré de brun et de jaune. Longueur : 15 à 17 centimètres.

La Gremille ou Perche goujonnière est extrêmement rare dans nos contrées. Des pêcheurs dignes de foi nous ont affirmé qu'ils avaient pris quelques sujets dans la Bouzanne, aux environs de Tendu ; mais, pour notre part, nous n'avons jamais eu entre les mains de Gremille capturée dans cette rivière.

Notre ami René Parâtre, qui a fait une enquête très sérieuse sur les Poissons du bassin de la Loire, nous a dit que cette espèce descendait peu à peu vers le sud par les canaux et que l'endroit le plus rapproché de l'Indre dans lequel il l'avait observée était Vierzon (Cher), où elle est très rare. M. G. Ducluzeau nous a envoyé dernièrement un beau sujet capturé à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) ; d'après les vieux pêcheurs, c'est le premier individu de cette espèce pris dans le pays. La partie du Cher qui touche au département de l'Indre étant située entre les deux points où nos amis ont observé la Perche goujonnière, nous pouvons affirmer d'une façon certaine que ce Poisson appartient à notre faune.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français actuels

Index
des noms latins actuels

Cahiers
naturalistes