POISSONS OSSEUX Malacoptérygiens

Famille des Gadidés

GENRE LOTE, Lota - Cuvier.

Tête assez large, de moyenne longueur ; un barbillon de 18 ou 20 millimètres au menton ; yeux petits ; corps et queue allongés, subcylindriques ; écailles très petites. Deux nageoires dorsales : l'antérieure petite, munie de 11 ou 12 rayons peu branchus ; la postérieure très large, portée par 72 à 78 rayons plus ou moins branchus. Pectorales assez développéeS, arrondies, portées par 16 à 18 rayons rameux ; ventrales situées presque sous la gorge, étroites, allongées, effilées, portées par 6 ou 7 rayons plus ou moins branchus ; anale très large, munie de 72 à 73 rayons peu branchus ; caudale peu développée, très arrondie.

7. — Lote commune, Lota vulgaris - Cuvier.

Lote, Lota lota

Parties supérieures d'un brun marbré de jaunâtre ; parties inférieures d'une coloration plus claire, avec le dessous de la tête et du corps d'un blanc jaunâtre ; nageoires brunes, marquées de jaunâtre et de brun noirâtre. Iris doré. Longueur : 30 à 50 centimètres.

La Lote est très rare dans la Creuse depuis que des barrages ont été établis en aval et hors des limites du département de l'Indre ; on ne la trouve plus qu'accidentellement dans cette rivière, après de fortes crues. Autrefois elle y était commune ; les pêcheurs d'Argenton, de Saint-Gaultier et du Blanc la prenaient assez souvent dans leurs filets, mais aujourd'hui ils ne la rencontrent plus que de temps à autre à de longs intervalles. Elle est commune dans le Cher, moins commune dans la Théols et l'Arnon. On la prend le plus souvent en novembre, décembre et janvier, à l'époque du frai. Elle mange des Vers, des Mollusques, des Poissons ? et plusieurs fois nous avons trouvé des débris de ces derniers dans son tube digestif. R. Parâtre a capturé cette espèce dans l'Indre où elle est commune de Châtillon à Buzançais et plus rare vers Villedieu et Châteauroux. M. G. Ducluzeau nous a donné plusieurs beaux sujets pris dans le Cher.

Le foie de la Lote est énorme ; chez un individu de 0 m. 38 de longueur et du poids de 460 grammes, le foie pesait 62 grammes.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français actuels

Index
des noms latins actuels

Cahiers
naturalistes