REPTILES SAURIENS

Famille des Scincoïdés

GENRE ORVET, Anguis - Linné.

Tête assez petite, portant des plaques écailleuses ; museau peu allongé ; yeux petits ; corps long, cylindrique ; queue longue et légèrement conique ; corps et queue couverts en dessus et en dessous de petites écailles. Pas de membres ; sous la peau, on a peine à trouver un indice des membres postérieurs.

6. — Orvet fragile, Anguis fragilis - Duméril et Bibron.

Orvet, Anguis fragilis

Brun en dessus, brun clair en dessous ; parfois une large bande noirâtre se montre sur les côtés du corps et de la queue, les parties inférieures sont alors noirâtres. Tête et corps : 0 m. 19 ; queue : 0 m. 24.

Chez beaucoup de sujets la queue, très fragile, a été cassée et un petit cône la termine brusquement.

Très commun dans les prairies, les haies et près des grands fossés où on le rencontre pendant toute la belle saison. Il n'est pas rare de le trouver dans les villes ou dans les fermes au moment où on rentre le foin ; il cherche à s'enfuir des greniers dans lesquels il est enfermé, tombe dans les cours et est le plus souvent dévoré par les Poules ou par les Porcs.

Il se nourrit d'Insectes, de Mollusques et de Lombrics. Nous avons conservé longtemps des sujets dans un jardin bien clos ; ils se montraient rarement et se tenaient presque toujours dans les endroits les plus touffus ; ils ne cherchaient pas à mordre lorsqu'on les touchait. Ils aimaient à vivre sous terre, dans des trous qu'ils creusaient avec peine dans la terre meuble.

L'accouplement a lieu en avril et la femelle fait, en août ou en septembre, de 6 à 15 petits qui déchirent leur enveloppe aussitôt qu'il sont sortis de leur mère. M. Lataste a trouvé 7 petits dans une femelle capturée à Gargilesse, en août, par M. Benoist et nous en avons rencontré 12 dans une femelle tuée à Argenton. Nous avons pris en septembre des jeunes nouvellement nés et mesurant de 8 à 9 centimètres de longueur ; ils étaient d'un brun clair en dessus, avec une mince ligne noire médiane ; les flancs et les parties inférieures étaient noirâtres. À un an, l'Orvet a à peu près la même coloration et mesure 16 centimètres.

Il a de nombreux ennemis ; la plupart des Rapaces diurnes, surtout les Busards, en détruisent une énorme quantité ; il est mangé par les Hérons, le Hérisson, les Musaraignes, le Blaireau, le Sanglier, les Vipères et Couleuvres ; le Lézard vert attaque aussi les jeunes.

Il nage très bien, ainsi que nous avons pu le constater lorsque nous le surprenions à chasser les Insectes dans les mares herbues.

À l'automne, il se retire dans sa demeure souterraine et y passe l'hiver, souvent en nombreuse compagnie ; pendant la mauvaise saison, les cultivateurs trouvent parfois, dans certains endroits bien exposés et sur un petit espace, un assez grand nombre d'Orvets à moitié engourdis.

 


Sommaire
général

Table
des matières

Index
des noms français actuels

Index
des noms latins actuels