REPTILES
OPHIDIENS
Famille des Diacrantéridés
GENRE ZAMÉNIS, Zamenis - Wagler.
Tête de moyenne grosseur, large au milieu, assez étroite à sa base et portant de grandes plaques ; pupille ronde ; cou très distinct ; corps très long, assez cylindrique ; queue très longue, conique. Écailles lisses.
11. — Zaménis vert-jaune, Zamenis viridiflavus - Wagler.
Couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus
Parties supérieures d'un noir légèrement verdâtre, avec de très nombreuses taches jaunes formant des dessins variés sur la tête, le cou et le tronc ; ces taches jaunes ont une forme plus régulière vers la partie postérieure du tronc et sur la queue, et elles forment alors des sortes de raies longitudinales. Parties inférieures jaunes, marquées parfois de très petits et très rares points noirâtres à peine visibles. Gastrostèges : 224 ; urostèges : 89 paires. Longueur totale : 1 m. à 1 m. 50.
Ce beau Reptile, agile et vigoureux, est très rare dans l'Indre. Dans notre département, nous ne l'avons tué qu'une fois, dans le bois de la Fat, près de Saint-Hilaire, sur la lisière de l'Indre et de la Vienne. Ce Zaménis était une magnifique bête bien adulte. Les cultivateurs du domaine de la Fat connaissent ce Serpent et prétendent que les femelles vont cacher leurs œufs dans les grands tas de fumier.
Nous avons capturé cet Ophidien sept ou huit fois dans le département de la Vienne où il est beaucoup moins rare que dans l'Indre.
Mauduyt l'a observé dans la Vienne et dit qu'il dévore les petits Mammifères, les Oiseaux, les Batraciens et même les animaux de son espèce ; il grimpe facilement sur les buissons et sur les arbres.
D'après le Dr Fatio, qui l'a observé en Suisse, il pond de 8 à 15 œufs en juin ou juillet, et les cache dans un trou bien abrité.
M. Lataste l'a capturé souvent, dans la Gironde, sous les souches et les tas de pierres, dans les prairies, près des chemins et des maisons. Le Zaménis recherche les nids d'Oiseaux, détruit les nichées, et se nourrit de petits Mammifères, de Lézards, d'Orvets et de Serpents.